Dans le contexte actuel de changement climatique, la demande sociale d’agir au plus vite est en augmentation constante. Cette demande est d’une part adressée aux pouvoirs publics, d’autre part contenue dans un questionnement plus individuel : « quelles actions puis-je mettre en œuvre à mon niveau ? ».
Pourquoi l’Agence soutient-elle des démarches de participation citoyenne ?
Lors de la dernière consultation publique réalisée sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 en 2021, 63% des participants ont exprimé leur souhait de voir associer plus largement les citoyens pour construire collectivement des projets et 57% se sont déclarés intéressés pour prendre part directement à des projets locaux. Ces résultats confortent la nécessité d’associer davantage les citoyens aux décisions prises dans le domaine de l’eau.
Les démarches participatives associant les citoyens peuvent être une réponse, notamment sur les enjeux de l’eau. Par « démarches participatives », l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) entend toute démarche qui met le citoyen en situation de donner son avis, de co-construire un projet, d’expérimenter des actions concrètes. Ces démarches participatives permettent de capitaliser des idées, des avis, des expériences, dont les élus peuvent s’inspirer pour leur action.
L’agence de l’eau RMC soutient ainsi les projets participatifs visant à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à atteindre ou préserver le bon état des milieux aquatiques : lutte contre les pollutions, restauration des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité, économies et partage de l’eau… et plus généralement tous les projets participatifs visant à mettre en œuvre les objectifs et priorités définis par les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) à l’échelle des bassins hydrographiques Rhône-Méditerranée et de Corse.
Démarche de participation citoyenne sur les enjeux de l’eau
Contribution du panel citoyen sur les grands enjeux de l'eau
Après trois cycles de la directive-cadre sur l’eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée de bassin, ont souhaité faire évoluer la méthode d’élaboration de la synthèse des questions importantes, préalable à la préparation du SDAGE Rhône-Méditerranée 2028-2033, en introduisant une démarche de participation citoyenne, en appui aux travaux du secrétariat technique de bassin, en amont des débats au sein du comité de bassin. En effet, l’élaboration des questions importantes est une étape propice à la participation citoyenne, promue par le SDAGE 2022-2027 (disposition 3-03), car elle vise à recueillir l’avis du public sur les grands défis que la politique portée par le comité de bassin doit relever à l’avenir pour l’eau et les milieux aquatiques.
Pour mener à bien cette participation citoyenne, l’agence de l’eau RMC a mandaté deux prestataires, l’institut de sondages Harris Interactive pour constituer un panel citoyen illustrant la diversité de la population du bassin Rhône-Méditerranée, et le cabinet Res publica pour l’accompagner dans l’organisation et l’animation des travaux de ce panel.
Les membres du panel citoyen, qui se sont réunis huit fois de janvier à juin 2024 ont été appelés à identifier, de leur point de vue, les défis prioritaires pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et les leviers d’action à mobiliser à leur niveau. Les citoyens ont rédigé collectivement un ensemble de défis répondant à ces questions.
Pour de plus amples informations sur la démarche, contactez-nous à l’adresse suivante : panelcitoyen@eaurmc.fr
L’appel à projets "Eau et participation citoyenne" (2020-2024)
L’appel à projets "Eau et participation citoyenne" a offert la possibilité aux collectivités intéressées de proposer des démarches participatives, axées avant tout sur des expérimentations et actions concrètes, pensées et réalisées par et/ou avec le grand public, permettant d’agir sur un ou plusieurs des 3 enjeux majeurs de l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse : la gestion équilibrée de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, la lutte contre la pollution des eaux, la restauration des cours d’eau.
Les 61 projets financés dans le cadre des 4 sessions de cet appel à projets (2020 à 2023) étaient variés :
- des démarches participatives sont venues accompagner la mise en œuvre d’un SAGE ou d’un contrat de rivière et abordaient plusieurs enjeux de l’eau, en proposant par exemple la mise en place d’observatoires participatifs, ou la formation de quelques citoyens qui participent aux instances avec avis consultatif ;
- des démarches ont associé les citoyens dans la conception d’un projet de restauration de rivière et de lutte contre les inondations ;
- d’autres ont permis aux citoyens d’expérimenter de nouvelles pratiques : mise en place de récupérateurs d’eaux de pluie à leur domicile, échanges sur différentes modalités d’économie d’eau, réflexions sur l’infiltration des eaux de pluie et la désimperméabilisation sur leur parcelle.
Le montant total des projets pour les 4 sessions était de 5,9 millions d’euros. L’agence de l’eau a apporté un total de 4 millions d’euros d’aides pour ces projets.
Publications déjà parues et à venir autour de l’écoute et la prise en compte des perceptions des citoyens dans les projets pour l’eau
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a publié, et publiera dans les 2 années qui viennent, plusieurs livrets de retours d’expériences et guides qui évoquent :
- d’une part l’écoute des citoyens, habitants, riverains et la prise en compte de leurs perceptions dans la conception des projets ;
- d’autre part l’association des citoyens à la conception de projets pour l’eau et les milieux aquatiques, afin d’élargir les objectifs à des enjeux de mobilité et de cadre de vie.