Pourquoi l’Agence soutient-elle des démarches de participation citoyenne ?
Lors de la dernière consultation publique réalisée sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 en 2021, 63 % des participants ont exprimé leur souhait de voir associer plus largement les citoyens pour construire collectivement des projets et 57 % se sont déclarés intéressés pour prendre part directement à des projets locaux. Ces résultats confortent la nécessité d’associer davantage les citoyens aux décisions prises dans le domaine de l’eau.
Les démarches participatives associant les citoyens peuvent être une réponse, notamment sur les enjeux de l’eau. Par « démarches participatives », l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) entend toute démarche qui met le citoyen en situation de donner son avis, de co-construire un projet, d’expérimenter des actions concrètes. Ces démarches participatives permettent de capitaliser des idées, des avis, des expériences, dont les élus peuvent s’inspirer pour leur action.
L’agence de l’eau RMC soutient ainsi les projets participatifs visant à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à atteindre ou préserver le bon état des milieux aquatiques : lutte contre les pollutions, restauration des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité, économies et partage de l’eau… et plus généralement tous les projets participatifs visant à mettre en œuvre les objectifs et priorités définis par les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) à l’échelle des bassins hydrographiques Rhône-Méditerranée et de Corse.
Démarche de participation citoyenne sur les enjeux de l’eau
Contribution du panel citoyen sur les grands enjeux de l'eau
Après trois cycles de la directive cadre sur l’eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, délégué de bassin, ont souhaité faire évoluer la méthode d’élaboration de la synthèse des questions importantes, préalable à la préparation du SDAGE Rhône-Méditerranée 2028-2033, en introduisant une démarche de participation citoyenne, en appui aux travaux du secrétariat technique de bassin, en amont des débats au sein du comité de bassin. En effet, l’élaboration des questions importantes est une étape propice à la participation citoyenne, promue par le SDAGE 2022-2027 (disposition 3-03), car elle vise à recueillir l’avis du public sur les grands défis que la politique portée par le comité de bassin doit relever à l’avenir pour l’eau et les milieux aquatiques.