Agriculture

L'agence de l’eau aide la réduction des pollutions agricoles, en priorité sur les aires d’alimentation des captages prioritaires et ressources stratégiques, en soutenant des pratiques visant à diminuer l'utilisation de pesticides et d'engrais, afin de protéger la qualité des eaux.

Elle accompagne notamment la conversion à l'agriculture biologique. L’agence soutient également les agriculteurs dans leurs projets d’économie d’eau pour agir en faveur de la sobriété en eau. Elle aide les projets de filières favorables aux ressources en eau et à la biodiversité, et l'animation de groupes d'agriculteurs en transition vers l'agro-écologie. De plus, elle soutient des projets expérimentaux pour réduire significativement l’utilisation des intrants et les prélèvements en eau. Ces actions contribuent à la restauration de la qualité des eaux, à la préservation de la biodiversité et à l'adaptation au changement climatique.

CONSULTER LES FICHES AIDE :

COMMENT FORMULER VOTRE DEMANDE D’AIDE ? 

  1. Informez-vous : sur notre site web ou en contactant l’agence pour vérifier l’éligibilité de votre projet.
    Consultez conditions générales des aides.

  2. Anticipez : déposez votre dossier de demande d’aide dès que votre avant-projet sommaire ou votre cahier des charges est prêt. Ne passez pas de commandes avant d’avoir reçu l’accusé de réception de l’agence.

  3. Adressez-nous un dossier de demande d’aide complet via le portail de téléservice des aides.

Par ailleurs, il vous appartient, de manière indépendante du dossier de demande d’aide auprès de l’Agence, d’obtenir les autorisations administratives éventuellement nécessaires avant le démarrage du projet.