Aides à l'assainissement

L'agence de l’eau soutient la réduction des pollutions domestiques en promouvant une gestion durable des services d'assainissement.

Elle accompagne les collectivités dans l'amélioration de leurs infrastructures, notamment par la réhabilitation des stations de traitement des eaux usées et l'optimisation des réseaux d'assainissement. Des actions ciblées visent à réduire l'impact environnemental des systèmes d'assainissement, en intégrant des solutions innovantes pour l'adaptation au changement climatique, comme la réutilisation des eaux usées traitées ou la récupération d’énergie. L'agence encourage également une gestion globale des eaux pluviales en promouvant la déconnexion et infiltration des eaux pluviales et des projets de recherche sur des enjeux émergents, tout en luttant contre la pollution par les plastiques.

CONSULTER LES FICHES AIDE :

COMMENT FORMULER VOTRE DEMANDE D’AIDE ? 

  1. Informez-vous : sur notre site web ou en contactant l’agence pour vérifier l’éligibilité de votre projet.
    Consultez conditions générales des aides.

  2. Anticipez : déposez votre dossier de demande d’aide dès que votre avant-projet sommaire ou votre cahier des charges est prêt. Ne passez pas de commandes avant d’avoir reçu l’accusé de réception de l’agence.

  3. Adressez-nous un dossier de demande d’aide complet via le portail de téléservice des aides.

Par ailleurs, il vous appartient, de manière indépendante du dossier de demande d’aide auprès de l’Agence, d’obtenir les autorisations administratives éventuellement nécessaires avant le démarrage du projet.