Participation citoyenne

Dans le contexte actuel de changement climatique, la demande sociale d’agir au plus vite est en augmentation constante. Cette demande est d’une part adressée aux pouvoirs publics, d’autre part contenue dans un questionnement plus individuel : « quelles actions puis-je mettre en œuvre à mon niveau ? ».

Pourquoi l’Agence soutient-elle des démarches de participation citoyenne ?

L’agence de l’eau soutient les projets participatifs visant à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à atteindre ou préserver le bon état des milieux aquatiques : lutte contre les pollutions, restauration des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité, économies et partage de l’eau… et plus généralement tous les projets participatifs visant à mettre en œuvre les objectifs et priorités définis par les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) à l’échelle des bassins hydrographiques Rhône-Méditerranée et de Corse.

panel citoyen sur les enjeux de l’eau

Après trois cycles de la directive cadre sur l’eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, délégué de bassin, ont souhaité faire évoluer la méthode d’élaboration de la synthèse des questions importantes, préalable à la préparation du SDAGE Rhône-Méditerranée 2028-2033, en introduisant une démarche de participation citoyenne, en appui aux travaux du secrétariat technique de bassin, en amont des débats au sein du comité de bassin. En effet, l’élaboration des questions importantes est une étape propice à la participation citoyenne, promue par le SDAGE 2022-2027 (disposition 3-03), car elle vise à recueillir l’avis du public sur les grands défis que la politique portée par le comité de bassin doit relever à l’avenir pour l’eau et les milieux aquatiques.

Consulter la contribution citoyenne

sur les grands enjeux de l'eau

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Contribution citoyenne

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la synthèse communicante 

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Synthèse communicante

 

                                             

Pour mener à bien cette participation citoyenne, l’agence de l’eau RMC a mandaté deux prestataires, l’institut de sondages Harris Interactive pour constituer un panel citoyen illustrant la diversité de la population du bassin Rhône-Méditerranée, et le cabinet Res publica pour l’accompagner dans l’organisation et l’animation des travaux de ce panel.

Les membres du panel citoyen ont été appelés à identifier, de leur point de vue, les défis prioritaires pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et les leviers d’action à mobiliser à leur niveau. Les citoyens ont rédigé collectivement un ensemble de défis répondant à ces questions.

Publications sur l’écoute et la prise en compte des perceptions des citoyens dans les projets pour l’eau

"Écouter les usages et perceptions : une clé pour penser la restauration des cours d'eau"

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usages et perceptions restauration 

"L’utilité sociale et territoriale – Une opportunité pour les projets du grand cycle de l’eau"

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Utilité sociale territoriale

"Eau & société - Construisons des projets utiles pour tous !"

 

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Film Utilité sociale