Contribuer à la préservation et la restauration des zones humides

· le 17/01/25 à 10:57
Titre éditorial Contribuer à la préservation et la restauration des zones humides
Picto
Description
Question
  1. De quelles aides puis-je bénéficier pour préserver et restaurer les zones humides si je suis un agriculteur sur le bassin Rhône-Méditerranée ou sur le bassin Corse ?
  2. De quelles aides puis-je bénéficier pour préserver et restaurer les zones humides si je suis un organisme de recherche et d’expérimentation agricole ?
  3. De quelles aides puis-je bénéficier pour préserver et restaurer les zones humides si je suis un opérateur économique de l’aval des filières agricoles (cave coopérative, négoce, organisme de défense et de gestion,...) ?
Reponse
  1. L’agence vous accompagne financièrement dans l’évolution de vos pratiques au travers d’aides surfaciques :

    - PSE (Paiement pour Service Environnemental) si un projet PSE, porté par une collectivité, a été validé sur votre territoire dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’agence de l’eau et que vous avez été retenu dans le cadre de ce projet PSE territorial ;

    - MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) si un PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique) a été validé sur votre territoire dans le cadre d’un appel à projets lancé par la DRAAF (le cas échéant, demande à faire dans le cadre de votre déclaration PAC).

  2. L’agence soutient les actions de recherche et d’expérimentation agricole contribuant aux objectifs de fonctionnement optimal des zones humides.

  3. L’agence apporte une aide financière à l’émergence et au déploiement de filières dont les productions agricoles sont favorables aux zones humides.