49 candidatures ont été reçues (21 pour la 1ère vague et 28 pour la 2ème vague) ce qui montre une vraie dynamique des acteurs économiques pour accompagner le changement de pratique dans un respect de l'environnement.
19 projets ont été retenus : 2 opérations en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Auvergne-Rhône-Alpes, 4 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 4 en Occitanie et 6 à une échelle supra-régionale.
9 fédérations, syndicats ou réseaux de professionnels, 5 chambres consulaires, 2 opérateurs de l’état, 2 centres de ressources régionaux, 1 entreprise avec plusieurs sites d’implantation
Secteurs d’activité : santé, mécanique, bâtiment, jardineries, agroalimentaire, tourisme, filière équine, plateformes de compostage, cosmétique, caves viticoles
Thématiques : 11 opérations « sobriété en eau et micropolluants », 8 opérations « sobriété en eau »
> Télécharger la liste des lauréats
HISTORIQUE DE L'AMI
Dans un premier temps, les porteurs de projet devaient envoyer à l’agence leur proposition sous forme d’une lettre d’intention. Puis, le jury a sélectionné les meilleurs projets, en laissant aux partenaires retenus 3 à 4 mois pour élaborer précisément le mode d’organisation de l’opération groupée qui, elle, durera 3 ans maximum. Les lauréats finaux bénéficient d’une aide pouvant aller jusqu’à 70% pour l’animation, l’accompagnement administratif et les actions de communication auprès des entreprises ciblées, qui seront elles-mêmes aidées pour la réduction des micropolluants dispersés et la réalisation d’économies d’eau inférieures à 2000 m3/an.
A QUI S’ADRESSait CETTE INITIATIVE ?
Les structures susceptibles d’être intéressées par cet appel à initiative sont (de façon non exhaustive) :
- les fédérations et syndicats de professionnels ;
- les organismes consulaires ;
- les associations ;
- les entreprises avec plusieurs sites d’implantation.
Les fournisseurs et fabricants de matériels ou de produits, ainsi que les collectivités territoriales, ne pouvaient pas être porteurs de projet.
QUELS PROJETS SONT SOUTENUS ?
Le projet proposé doit répondre à la problématique de la réduction des micropolluants dispersés et/ou à la problématique de la sobriété en eau.
Il doit contenir obligatoirement 2 volets :
- un volet animation incluant un accompagnement technique des entreprises et leur accompagnement administratif dans le dépôt de la demande d’aide
- un volet investissement au sein des entreprises volontaires.
Ces entreprises doivent être situées sur les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.
QUELLES SONT LES AIDES DE L’AGENCE DE L’EAU ?
Les actions éligibles aux aides de l’agence, et les taux d’aide, sont notamment :
- Pour le porteur de projet et ses partenaires éventuels : l’animation, l’accompagnement administratif et les actions de communications et de sensibilisation : jusqu’à 70% de subvention ;
- Pour les entreprises : les travaux liés à la réduction des micropolluants et les travaux liés à la sobriété en eau : jusqu’à 40% pour les grandes entreprises et jusqu’à 70% pour les petites et moyennes entreprises.
CALENDRIER
Le projet comportait deux vagues de sélection :
1ère vague de sélection :
- Dépôt des lettres d’intention : jusqu’au 5 septembre 2025
- Sélection des candidats par le jury : 3 octobre au plus tard
- Entretien et échanges pour l’élaboration de l’opération groupée : jusqu’à fin décembre 2025
2ème vague de sélection :
- Dépôt des lettres d’intention : jusqu’au 5 novembre 2025
- Sélection des candidats par le jury : 5 décembre au plus tard
- Entretien et échanges pour l’élaboration de l’opération groupée : jusqu’à fin mars 2026