Filières économiques : appel à manifestation d'intérêt pour économiser l'eau et réduire les pollutions

Actualité du 01 juillet 2025

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les projets collectifs portés au sein d’une branche ou d’une filière professionnelle et visant à réduire les rejets de substances dangereuses dans l’eau ou à économiser l'eau.

Doté de 10 M€, cet AMI s’adresse aux fédérations et syndicats professionnels, chambres consulaires, associations, entreprises avec plusieurs sites d’implantation des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse qui projettent d’accompagner les petites et moyennes entreprises (industrie, artisanat, hôtellerie…) dans leurs opérations en faveur de la ressource en eau. Le dépôt des candidatures aura lieu en deux vagues, jusqu’au 5 septembre puis jusqu’au 5 novembre 2025.


Depuis 2007, l'agence de l’eau met en œuvre des "opérations collectives" pour réduire les émissions dispersées de micropolluants. Ces substances, bien qu'émises en faibles quantités par chaque entreprise, peuvent, par leur accumulation, avoir un impact non négligeable sur les systèmes d'assainissement et les milieux aquatiques.
Face à la raréfaction croissante de la ressource en eau, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse étend désormais l'objectif de ces opérations collectives aux économies d'eau. Le nouvel AMI vise ainsi à identifier et à soutenir les projets les plus ambitieux, portés par des secteurs d'activité ou des branches professionnelles ayant pour objectif la réduction des émissions dispersées de micropolluants et/ou la réalisation d’économies d’eau.


Une enveloppe d'aide de 10 millions d'euros est allouée à cette édition, permettant d'accompagner une dizaine d'opérations groupées. La première vague de sélection, issue des candidatures déposées au 5 septembre, vise à examiner les projets déjà matures et sera limitée à 4 M€ d’aides au maximum.


« Nous sommes fiers d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique, en particulier les plus petites d'entre elles, qui ont aussi un rôle à jouer dans la préservation de nos ressources », déclare Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau. Cet appel à manifestation d'intérêt représente une opportunité majeure pour les filières professionnelles de s'engager collectivement en termes de réduction des micropolluants dispersés et de sobriété en eau".


> Télécharger les informations sur l’appel à manifestation d’intérêt