Journée Régionale du réseau CapTer

La Journée régionale annuelle du réseau CapTer, soutenue par l’agence l’eau Rhône Méditerranée Corse s’adresse prioritairement aux techniciens et élus en charge des captages prioritaires et des actions de protection de l’eau brute en Bourgogne-Franche-Comté.

LE 11/12/2025 DE 09:30 A 16:30

A Saône (25)

En partenariat avec Grand Besançon Métropole (GBM) et l’Union Régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UR-CPIE), cette journée reviendra sur les actions pour reconquérir la qualité de l'eau (Projet Eau d’Ici, PSE, MAEC…) et présentera de premières pistes de travail pour une prise en compte de l’eau dans les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

 

Le retour d’expérience de Grand Besançon Métropole sur la Source d’Arcier permettra d’illustrer le travail engagé depuis 2022 pour restaurer le bon état général de l’eau. L’engagement de GBM dans le projet Eau d’Ici sera l’occasion de présenter cet outil déployé par la DREAL et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Bourgogne Franche Comté.

 

La montée en puissance des Projets alimentaire territoriaux (trente-cinq en Bourgogne Franche Comté coordonnés par le réseau TERADI) est une autre opportunité pour engager les acteurs locaux dans une réflexion liant préservation de la ressource en eau et alimentation. L’UR CPIE présentera de premières réflexions méthodologiques pour mieux intégrer l’eau dans les plans d’actions des PAT et animera un atelier de mise en situation avec les participants à la Journée CapTer 2025.

 

Plus d'informations