Eau, science et territoires : des alliances pour l’avenir

Actualité du 01 décembre 2025

L’agence de l’eau vient de renouveler plusieurs partenariats avec des laboratoires de recherche, essentiels à l’acquisition de connaissances sur l’eau et au développement de solutions d’adaptation aux effets du changement climatique.

La ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône), labellisée depuis 2001 par l’Institut écologie et environnement du CNRS, ainsi que l’Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), l’Ifremer (institut français de recherche sur la mer) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) sont les 4 structures de recherche avec lesquelles l’agence de l’eau a récemment renouvelé son partenariat. "Notre agence conforte son positionnement à l'interface entre la science et les gestionnaires pour soutenir les territoires dans l'amélioration de la gestion de l'eau et leur apporter des réponses adaptées, solides et fondées scientifiquement, en phase avec les attentes sociétales", souligne Kristell Astier-Cohu, directrice de la connaissance et de la planification.

Pour cela, l'agence soutient la recherche et le transfert de connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques, l'analyse des pressions et les effets du changement climatique. Elle finance également le développement de pratiques et de procédés innovants pour diagnostiquer les enjeux et réduire toutes les formes de pollutions, développer la sobriété des usages de l’eau et ralentir le cycle de l’eau en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature.

Ce soutien à la science est complémentaire à celui de l'OFB et se concentre sur les spécificités écologiques et socio-économiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. 

1 M€
Le montant d’aides annuelles alloué par l’agence dans le cadre de ces 4 partenariats de R&D.