Côte-d'Or : le label "Rivière en bon état" décerné aux Hautes Tilles par l’agence de l’eau

Actualité du 10 juillet 2018

Cette reconnaissance, les Hautes Tilles la doivent à l’engagement et aux efforts des acteurs locaux pour préserver et améliorer la qualité de ces cours d’eau, de l’environnement et du cadre de vie en général.

Les Hautes Tilles : des rivières en bon état !

Le label « Rivière en bon état », lancé en 2015 par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, certifie le bon état écologique des rivières. Il encourage et valorise également les efforts des acteurs locaux pour préserver et reconquérir la qualité des milieux aquatiques.

Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’agence de l’eau prend en compte plus d’une vingtaine de paramètres qui témoignent de la satisfaction des objectifs européens du « bon état », ainsi que le bilan de santé de la faune et de la flore des cours
d’eau, notamment des poissons. En outre, les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…).

Cette distinction écologique met en valeur les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique. Elle est accessible à toute rivière où les acteurs locaux se mobilisent pour faire reculer les pollutions, pour rendre à la rivière l’eau qui est nécessaire à la vie aquatique, pour se sortir des pénuries ou encore pour renaturer ses berges.

Ce label permet ainsi à tous les citoyens (touristes, riverains, promeneurs, pêcheurs...) d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ces 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

Les Hautes Tilles, seules rivières lauréates du palmarès 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne-Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Le label a été décerné à environ 60 km de cours d'eau : 

  • la Tille, de sa source à Salives, jusqu'à Crécey-sur-Tille
  • la Tille de Bussières
  • la Tille de Grancey
  • la Tille de Villemervry
  • la Tille de Villemoron
  • la Tille de Barjon
  • la Creuse
  • le Volgrain
  • le Molvau
  • le Vernois

Des rivières en bon état : un atout pour le territoire !

Pendant très longtemps, lieu de passage privilégié voire quasi obligé pour remonter vers
le bassin parisien, le seuil de Bourgogne a hérité d’un patrimoine historique et architectural
tout à fait singulier. Ainsi, on recense dans le secteur des Hautes Tilles de nombreux
châteaux et ouvrages d’art de fortification.

Ce patrimoine d’art et d’histoire s’insère dans un écrin de nature appartenant à la partie
septentrionale de l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne.

Les Hautes Tilles participent indéniablement de l’identité de ce territoire dont elles ont contribué à façonner les paysages. Ces vallées accueillent des milieux naturels remarquables tels que la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin, les
massifs forestiers et vallées du Chatillonais, des sources tufeuses, des bas-marais neutro-alcalins, des prairies humides calcicoles et autres zones humides rivulaires
et de bas-fonds... et donc une importante richesse  faunistique et florisitique : Sabot de Vénus, Lamproie de Planer, Truites fario, Cigogne noire, Agrillon de mercure, Narcisse des poètes, Grande douve...

Téléchargez la vidéo