Bassin de la Cèze : le Rieutort et la Gourdouse labélisés "Rivière en bon état"

Actualité du 5 septembre 2018

Le 4 septembre à Vialas (48), Jacky Valy, Président du Syndicat mixte d’aménagement du Bassin versant de la Cèze, Michel Reydon, maire de Vialas et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont inauguré le label "Rivière en bon état" décerné au Rieutort et à la Gourdouse, affluents du Luëch sur le haut bassin de la Cèze.

De gauche à droite : Thierry Blaclard (directeur général des services/Département de la Lozère), Françis Courtès (vice-président du conseil départemental de la Lozère), Laurent Roy (directeur général de l’agence de l’eau), Jacky Valy (Président du Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze), Sophie Pantel (présidente du conseil départemental de la Lozère), Michel Reydon (maire de Vialas), Dominique Colin (directeur de la délégation de l’agence de l’eau à Montpellier), Stephan Garnier (délégué territorial du parc national des Cévennes), Laury Sohier, président du syndicat mixte AB Cèze.

 

Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau. Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs – d’identifier les rivières qui bénéficient d’une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

LE RIEUTORT ET LA GOURDOUSE, JOYAUX CEVENOLES

Le Rieutort et la Gourdouse sont des affluents rive gauche du Luëch, lui-même affluent de la Cèze. Ils prennent leur source sur le versant sud du Mont Lozère et traversent la commune de Vialas, dans le département de la Lozère.
La qualité de ces cours d’eau permet la pratique d’activités telles que la pêche, le canyoning, la randonnée… sur un secteur touristique. Le bon état des eaux confirme les résultats des actions entreprises comme l’amélioration des réseaux d’alimentation en eau potable et du traitement des eaux usées de la commune de Vialas.
Les bassins versants du Rieutort et de la Gourdouse, majoritairement occupés par des forêts et des landes, sont très peu artificialisés ce qui explique la qualité remarquable des milieux aquatiques. Certaines zones tourbeuses dégradées par des drainages ont été restaurées par le parc national des Cévennes afin de retrouver leur fonctionnement hydraulique naturel.



Ce label valorise les efforts des acteurs locaux impliqués dans la préservation de ce cours d’eau d’exception, au premier rang desquels le Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze.

"Cette labélisation met en avant la qualité des zones de source sur notre bassin versant, zones qui ne sont pas forcément les plus étudiées. Elle permettra de financer des campagnes de terrain pour améliorer nos connaissances. De plus, elle souligne la nécessité de ne pas dégrader ces milieux naturels de référence pour maintenir leur bon état. Enfin elle montre l’exemple pour viser la labélisation d’autre cours d’eau du bassin versant de la Cèze" se félicite Jacky Valy, son président.