Étude - opérations d'assainissement collectif - réseaux, stations, pluvial - Etude des coûts

Cette étude porte sur les coûts d’investissement des opérations d’assainissement collectif subventionnées par les agences de l’eau. .

Contexte de l’Étude

 Cette étude présente des références de coûts différenciées selon 3 volets d’opérations d’assainissement collectif :

  • Création et réhabilitation de réseaux d’assainissement (volet 1) ;
  • Traitement plus poussé pour l’azote et/ou le phosphore pour toutes tailles de stations d’épuration (volet 2) ;
  • Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (volet 3).

Indicateur physique Économique (IPE)

Le tableau ci-dessous présente les différents indicateurs retenus par types d’actions pour les statistiques.

 

 

 

 

Par souci de simplification, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a souhaité disposer de coûts de référence regroupant plusieurs types d’actions. Les types d’actions regroupés sont présentés ci-après :

 

 

CoÛts de rÉfÉrence : 

 

Les coûts de référence ne comprennent globalement pas le coût des études préalables, de la maîtrise d’œuvre, de l’installation de chantier et des frais annexes. Ils ont été estimés de manière statistique et les résultats ont été confrontés aux avis d’experts. La fiabilité des coûts de référence a été définie en considérant la taille des échantillons analysés et la méthode d’obtention des coûts de référence (statistique ou avis d’expert).

Les coûts présentés sont exprimés en fonction de l’unique ou premier IPE défini dans les tableaux précédents (exemple : pour les tranchées d’infiltration, le coût est exprimé en fonction de la longueur). Il s’agit généralement de l’IPE ayant démontré une influence sur les coûts observés lors de l’analyse.

 

 

Précisions sur les coûts :

Le volet 2 traite du surcoût du traitement plus poussé de l’azote et/ou du phosphore par rapport à une STEU standard. Néanmoins, les coûts présentés pour les filtres plantés de roseaux comprennent le coût global d’une station.

 

Origine des donnÉes : Étude Économique  

 

Année de l’étude : 2018 

Auteur : groupement de bureaux d'études Ecodecision / Montmasson 

Sources : les ouvrages étudiés sont les opérations d’investissement en assainissement collectif aidées par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse au cours du 10ème programme d’intervention au titre de la lutte contre les pollutions domestiques. A cette base, des données des autres agences de l’eau, en particulier sur les volets 2 et 3, ont été rajoutées et représentent 42% de l’échantillon. 

Au total,731 actions correspondant à 602 opérations soldées sur la période 2009-2017, en assainissement collectif ont été analysées dont : 

  • 355 pour la création et réhabilitation de réseaux (soit 48% de l’échantillon),

 

  • 189 pour le traitement plus poussé pour l’azote et/ou le phosphore (soit 26%),

 

  • 187 pour les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (soit 26%).