Journée Eau & connaissance "Des savoirs et des outils nouveaux pour mieux gérer les eaux souterraines"

150 personnes réunies à Lyon, pour échanger sur de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour mieux gérer les eaux souterraines.

LE 06/12/2018

A Université Lumière Lyon 2

L’agence de l’eau a donné la parole à différents experts scientifiques originaires des universités d’Aix-Marseille, de Nice, de Lyon, de Rennes, du BRGM, de l’IRD, de l’Ecole des mines de St Etienne, du CEREMA et d’Arvalis, pour dresser un nouveau panorama des derniers travaux de recherche qu’elle soutient.


Parmi les thématiques abordées  : l’exploration et la caractérisation de nouvelles ressources pour l’alimentation en eau potable, la contribution des eaux souterraines et des zones humides au maintien du débit des rivières, les effets du changement climatique, les processus de transferts et de migration d’éléments polluants dans le sous-sol et les temps de transfert, la présentation d’outils d’aide à la décision pour la gestion quantitative coordonnée nappe / rivière ou la reconquête de la qualité des captages d’eau potable.


Intimement liées aux eaux de surface, les eaux souterraines jouent un rôle important pour réguler le débit des rivières. Elles constituent aussi des réserves précieuses pour l’alimentation en eau potable. Ces ressources se renouvellent parfois très lentement, il est particulièrement important de prévenir leur dégradation.

Téléchargez le programme

 

TÉLÉCHARGEZ LES PRÉSENTATIONS DE LA JOURNÉE

Introduction

L. Roy - AGENCE DE L'EAU RMC

SESSION 1 - La connaissance des eaux souterraines, leur rôle, leur évolution

Estimation des ressources en eau souterraine karstique : de la karstologie aux modèles hydrogéologiques. Quels volumes disponibles pour l'alimentation en eau potable de la région de Toulon (83) ?

B. Arfib - CEREGE -H. Camus CENOTE

Recharge des aquifères et évolution attendue en raison du changement climatique - Quelles conséquences ?

Y. Caballero BRGM Montpellier

Relations cours d'eau/aquifère : le cas de la Cèze dans sa traversée du plateau calcaire de Méjannes-le-Clap (30)

D. Graillot ECOLE MINES ST ETIENNE - P. Marmonier UNIV. LYON1

Etude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des zones humides de têtes de bassins dans le soutien d'étiage des cours d'eau. Cas des tourbières de Luitel (Isère) et de Frasne (Doubs).

F. Paran - ECOLE DES MINES ST ETIENNE

Lancement débat session 1

Grand témoin - Partage de l'eau et dispositifs de captage traditionnels dans les oasis marocaines (les khettaras). Quels enseignements et perspectives pour l'avenir ?

T. Ruf - professeur IRD

SESSION 2 - Des informations nouvelles et de nouveaux outils pour gérer la ressource en eau

Estimation des délais de renouvellement des aquifères : méthodes et nouveaux résultats sur les captages du bassin Rhône-Méditerranée. Une aide pour orienter les opérations de restauration de la qualité

V. Vergnaud UNIV. RENNES - S. Depardon ANTEA

Modes de transferts des pesticides dans les sols et la zone non saturée d'aquifères d'alluvions anciennes (le cas de l'est lyonnais) : quels enseignements pour les pratiques culturales ?

N. Baran BRGM - Y. Pousset ARVALIS

Reconquête des captages pollués par les nitrates : proposition d'un outil simple et innovant pour évaluer les programmes d'actions

G. Attard - CEREMA Lyon Bron

AquaVar : un outil d'aide à la gestion des ressources en eau de la basse vallée du Var (06)

P. Gourbesville - UNIV. NICE SOPHIA ANTIPOLIS

Lancement débat session 2

Synthèse de la journée et conclusion

K. Astier-Cohu AGENCE DE L'EAU - A. Dupuy INSTITUT POLYTECHNIQUE BORDEAUX