La Sorgue amont labélisée rivière en bon état

Press release of 22 March 2019

Mercredi 20 mars, le label "Rivière en bon état" a été décerné à la Sorgue amont, en présence de Laurent Roy, du président du Syndicat des Sorgues Guy Moureau et de Roland Pastor, maire de Fontaine de Vaucluse. Les acteurs de la gestion de l’eau ont répondu largement présents pour cette labellisation qui a permis de rappeler l’engagement des acteurs locaux en faveur de cette rivière.

La Sorgue est un cours d’eau atypique : seule rivière méditerranéenne à présenter un débit soutenu toute l’année grâce à une alimentation karstique. C’est un milieu d’une grande richesse écologique, et la végétation sur les berges est exceptionnelle en région méditerranéenne.

panneau sorgue

La partie amont, appelée "Sorgue amont", est un exemple de tronçon sur lequel de nombreuses parties prenantes se mobilisent pour préserver, ensemble, cette rivière.
Le label "Rivière en bon état" de l’agence de l'eau est attribué aux tronçons de rivière qui présentent un bon état écologique (bonne qualité de l’eau et bonne qualité des milieux aquatiques).

Ce label, décerné fin 2016 au Syndicat mixte du bassin des Sorgues pour la Sorgue amont, vient appuyer l’engagement des acteurs locaux en faveur de la préservation de la Sorgue. 

Cette manifestation a été l’occasion de (re)découvrir le panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus et disposé place de la colonne à Fontaine de Vaucluse, qui permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, kayakistes, riverains… – d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique. L’information du grand public est en effet primordiale : chacun peut contribuer activement, à son échelle et par des gestes simples, à préserver la rivière Sorgue (bonne gestion de ses déchets, non nourrissage des canards, curiosité amenant à comprendre et respecter le fonctionnement de la rivière, information et respect de la réglementation en vigueur, etc.)