Appel à projets "Un coin de verdure pour la pluie"

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales, c’est remettre l’eau au cœur de la ville et s’adapter au changement climatique.

L’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. Si pour les constructions nouvelles, les projets prennent mieux en compte la gestion des eaux pluviales par des ouvrages végétalisés, désimperméabiliser l’existant n’est pas toujours réalisé lors d’opérations de requalification.
Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
C’est pourquoi, l’agence de l’eau a lancé un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d’école, collège, lycée et université.

Cet appel à projets "Un coin de verdure pour la pluie", à destination des établissements scolaires et initialement ouvert du 27/06/2019 au 15/09/2020, est intégré et prolongé à travers l'appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020-2021".