Restaurer la trame bleue, une approche transversale pour décloisonner les pratiques

Dans le cadre du programme européen Trame Bleue : Espaces et continuités, l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne organise une journée technique d’information et d’échanges

DU 24/10/2019 AU 25/10/2019

A Annecy et Faverges

Dans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et de préoccupation pour la restauration du bon état écologique et du bien-être des citoyens, la journée technique a pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’eau et de la biodiversité à l’importance de décloisonner les thématiques et de promouvoir des projets intégrés. L’approche multithématique est propice à la création de partenariats par lesquels les structures compétentes en matière de GEMAPI, pourront élargir leur secteur d’intervention habituel au territoire.

Nous nous intéresserons aux trois compartiments liés à l’eau : l’espace cours d’eau, l’espace alluvial et les interfaces entre la trame bleue et la trame verte.

 Au programme :

  • Jeudi 24 octobre, journée plénière à Annecy (limitée à 150 personnes)
    • Présentation de retours d’expérience, difficultés et réussites
    • Partenariat avec le monde agricole et forestier
    • Études de valorisation des boisements, qu’ils soient alluviaux ou plus globalement liés à la trame verte

 Vendredi 25 octobre, journée terrain à Faverges (limitée à 80 personnes)

  • Présentation de la démarche de la Communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy et de son engagement pour la restauration de l’Eau Morte
  • Visite de la Plaine de Mercier et de la traversée urbaine de Faverges, restauration latérale et longitudinale

Ces deux journées sont gratuites, mais limitées en nombre de places. La deuxième journée est réservée aux personnes qui souhaiteraient suivre les deux jours.

Programme complet à venir.