Le versement des aides de l'agence

La fiche aides relative aux conditions générales précise les conditions générales d’attribution, de versement des aides et de contrôles ainsi que les éventuelles pénalités. L’aide est versée sur justification par le bénéficiaire de l’exécution de l’opération complète et conforme à la convention d’aide financière et sur justification des dépenses réalisées. Les versements ne sont effectués que si le bénéficiaire est en règle quant au paiement de toutes les sommes dues à l’agence.

Une exécution conforme à La décision ATTRIBUTIVE / convention d'aide

Le versement du solde des aides intervient sur justification par le bénéficiaire de l’exécution de l’opération conforme et complète à la décision attributive/ convention d’aide financière, soit :

  • réalisation et achèvement de la totalité des prestations décrites dans la décision/ convention d’aide et justification des dépenses réalisées;
  • satisfaction des dispositions particulières éventuelles figurant dans la décision/ convention d’aide.

Toute modification du projet par rapport au descriptif de l’opération figurant sur le document contractuel, doit faire l’objet d’une demande préalable écrite du bénéficiaire et d’un avenant.

DELAIS

Les pièces justificatives de l’achèvement de l’opération et nécessaires au versement du solde de l’aide doivent être transmises et reçues par l’agence au plus tard à la date limite d’exécution de la décision attributive/ convention d’aide financière, soit à la date anniversaire des quatre ans à compter de la date de la signature par l’agence de la décision/ convention (sauf dispositions particulières contraires ou prorogation de délais).

Passé le délai d'éxécution, la décision/ convention d’aide financière est annulée de plein droit.

Modalités de versement des aides

Les modalités de versement des aides de l’agence sont précisées dans l’article 5 des clauses générales des Conventions d’Aides Financières et des Décisions Attributives de Subvention (attention ces clauses générales peuvent varier selon le programme sur lequel a été prise la décision - se référer aux clauses annexées à la convention d’aide).

Selon son montant, le paiement de l’aide intervient en un ou plusieurs versements.

Pour obtenir le versement de votre aide :

  • Lisez attentivement la Convention d’Aide Financière ou la Décision Attributive de Subvention : elles constituent le document contractuel avec l’agence de l’eau ;

  • Joignez les éléments et pièces demandés par l'agence pour la Convention d’Aide Financière ou de la Décision Attributive de Subvention. Les modèles de documents sont accessibles par téléchargement dans la présente page du site ;

  • Si la convention d’aide ou la décision attributive comporte des dispositions particulières, il est impératif de joindre les éléments demandés ou d’en respecter les consignes ;

  • N’oubliez pas de joindre un RIB.

Demande d’acompte intermédiaire

Pour le 1er acompte sur justification de l’engagement de l’opération : pour être éligible à une aide de l’agence de l’eau, un projet ne doit pas être juridiquement engagé avant le dépôt de la demande d’aide. Aussi pour la demande de premier acompte, fournir le premier acte juridique passé pour la réalisation du projet, qui peut être :

  • Une notification du marché (si le marché porte sur le même périmètre que l’aide demandée à l’agence) ;
  • Un bon de commande (commande simple ou cas de marché à bon de commande) ;
  • Un devis accepté (si pas de marché), une facture en cas d’achat simple (sans commande ni devis) ;
  • Une attestation de salaire versé avec la période indiquée.

Les actions engagées préalablement aux travaux ne sont pas concernées (maîtrise d’œuvre, publication pour appel d’offre, études nécessaires à la préparation du dossier de demande d’aide ou à la définition des travaux), travaux post-crue.

Pour les cas où un 2ème acompte intermédiaire est prévu, la demande de règlement doit être accompagnée d’un Etat Récapitulatif des Dépenses établi selon le modèle n°1.

Demande du solde de l’aide

La demande du solde de l’aide doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Attestation certifiant l’exécution de l’opération complète et conforme à la décision/ convention d’aide financière et contenant l’état récapitulatif des dépenses daté et signé par le bénéficiaire de l’aide.

L’attestation doit être conforme au modèle fourni par l’agence qui dépend du type de projet aidé :

* prestations intellectuelles ou travaux réalisés par un maître d’ouvrage public ou privé avec ses propres moyens internes, sans mise en concurrence ou sans passation de marché public.

Ces documents, établis par marché ou commande, doit comporter le montant des dépenses relatives aux seules prestations aidées par l’agence et figurant dans le descriptif de la décision/ convention d’aide.

Lorsqu’un marché ou une commande comprend à la fois des prestations retenues et des prestations non retenues par l’agence, ces dernières seront distinguées.

  • Copie des pièces justificatives des dépenses : Décompte Général et Définitif des marchés, factures…
  • Pour les études de connaissance (autres que celles opérationnelles directement liées aux travaux), transmission :
    • des données sous forme électronique (y compris les données brutes en format exploitable) ;
    • d’un exemplaire du rapport au format pdf autorisant la recherche plein texte, accompagné d’un résumé à renseigner dans la fiche identification – rapport d’étude.
  • Pièces justificatives demandées dans les dispositions particulières de la décision/ convention d’aide. 

Certains de ces documents sont à fournir selon le modèle agence et se trouvent dans la rubrique « TELECHARGER » ci-contre.

Communication sur la participation financière de l’agence

Nature de l’opération aidée Communication requise par l’agence
 Actions d’information et de communication  Apposition du logo et référence à l’aide de l’agence

Etudes

Faire figurer en première page du rapport l’apposition du logo et la référence à l’aide de l’agence

Travaux d’un montant d’aide > 150 000 €

Mise en place d’un panneau d’affichage temporaire comportant l’apposition du logo et la référence à l’aide de l’agence

Travaux d’un montant d’aide > 700 000 €

Obligation d’organiser une inauguration avec la presse avec logo de l’agence de l’eau, et d’apposer sur les ouvrages un panneau permanent (hors réseaux enterrés) comportant le logo et la référence à l’aide de l’agence

Toute publicité sur la participation financière de l’agence mentionne le soutien de l’Etat (Marianne).

En cas de non-respect, l’agence se réserve le droit d’appliquer des sanctions par réfaction définitive forfaitaire de 10% du montant l’aide, entrainant éventuellement une demande de remboursement.

Pour en savoir plus : Obligation de communication – Guide pour les bénéficiaires d’aides

 Contrôles des aides

Afin de s’assurer de la bonne utilisation de ses aides, l’agence se réserve le droit de procéder à des contrôles ou essais, ou de les faire exécuter par tout organisme qu’elle aura mandaté à cet effet, en vue de vérifier la conformité de l’opération aidée aux termes de la demande d’aide, ou de la décision/ convention d’aide ou en vue de vérifier les éléments financiers déclarés (Article 7 des clauses générales relatives aux Conventions d’Aide Financière et Décisions Attributives de Subvention).

Ces contrôles portent aussi bien sur les aspects administratifs (pièces financières, plan de financement définitif,…) que techniques (respect des objectifs de l’opération, essais de réception, fonctionnalité et pérennité des ouvrages...) et peuvent comprendre une visite sur site.

Pour en savoir plus : le contrôle des aides de l’agence

Révision des aides

Pour toutes les opérations, si l’ensemble des actions/ durées prévues n’a pas été réalisé ou si le coût définitif de l’opération aidée est inférieur au montant de la dépense à justifier, le montant de la subvention versée est recalculé à la baisse en proportion des actions réalisées et/ ou du coût justifié et retenu par l’agence. 

Le montant d’aide fixé par la décision/ convention d’aide financière constitue un plafond qui ne peut être révisé à la hausse.