Atelier d'échanges "Comment garantir la qualité de l'eau distribuée aux populations ?"

Dans le cadre de son partenariat avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Territoires Solidaires organise avec le pS-Eau* un atelier d'échanges sur le thème : "Comment garantir la qualité de l’eau distribuée aux populations dans les projets de développement ?"

LE 07/11/2019

A Marseille

Alors qu’une eau potable de qualité est essentielle au maintien en bonne santé, 2,2 milliards de personnes (29% de la population mondiale) continuent d’utiliser une source d’approvisionnement ne respectant pas les normes de qualité microbiologique et chimique.

Si l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 est de "Garantir l’accès à tous à l’eau et à l’assainissement", un des critères nécessaires à son atteinte est d’assurer la qualité de l’eau distribuée. C’est un des enjeux des projets de développement des services d’eau avec l’accès à une source d’eau et la qualité du service (distance au point d’eau, disponibilité de l’eau, etc.).

La qualité de l’eau est tributaire de deux types de contaminations :
Les pollutions dites naturelles. Par exemple la qualité de l’eau peut être altérée par une trop forte teneur en sel en milieu littoral, ou par la présence de substances chimiques comme l’arsenic, le fer ou le fluor dans les nappes souterraines ;
Les pollutions dites anthropiques, générées par l’activité humaine. Par exemple, la ressource en eau est contaminée par les eaux usées et excrétas qui sont rejetées dans le milieu sans traitement (pollutions biologiques), ou par l’utilisation non maîtrisée de produits chimiques dans l’agriculture, l’industrie ou l’artisanat (pollutions chimiques).

Une fois identifiées les types de pollution et/ou de contamination, l’enjeu est de déterminer la technique de traitement appropriée qui permettra de rendre l’eau potable, au regard des normes sanitaires existantes dans les contextes d’intervention. L’autre défi est de pouvoir assurer un suivi régulier de la qualité de l’eau desservie en pratiquant des analyses fréquentes et fiables.

Cet atelier proposera d'aborder la question de la qualité de l’eau desservie à son point de distribution pour délivrer une eau de consommation sanitaire et sans danger pour l’homme.

* Créé à l'initiative des pouvoirs publics français en 1984, le pS-Eau est une association loi 1901 pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. Il a comme objectif principal d'accroître et améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement.