Appel à projets - Dispositifs d'épuration des industries "Valorisation énergie, matières, eau"

Les systèmes d’assainissement des entreprises sont aussi des centres de ressources valorisables, contribuant à réduire leur empreinte environnementale.

  • Les systèmes d’assainissement des industriels présentent un potentiel énergétique non exploité.
  • De même, les effluents industriels contiennent des substances dont certaines constituent des valeurs montantes. Pourquoi ne pas les valoriser lorsque c’est possible ?
  • Enfin, des territoires connaissent déjà des tensions significatives vis-à-vis des ressources en eau. Recycler l’eau usée (REUT), c’est alléger la pression sur la ressource, en particulier sur les territoires qui connaissent des périodes de fortes sécheresses.

Valoriser l’énergie, les matières et l’eau traitée issues des dispositifs d’épuration, c’est réduire le recours à des sources fossiles et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cet appel à projets "Dispositifs d'épuration des industries - Valorisation énergie, matières, eau", initialement ouvert du 01/11/2019 au 30/06/2020, est intégré et prolongé à travers l'appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020-2021".