La digestion des boues de station d'épuration et l'optimisation de la production de biogaz

Le GRAIE organise une conférence sur la digestion des boues de station d’épuration.

LE 12/12/2019

A Vaulx-en-Velin (69)

Adapter les systèmes d’assainissement dans un contexte de changement climatique est une question de plus en plus prégnante pour les collectivités. L’un des moyens possibles est l’utilisation des eaux usées comme source d’énergie. A ce titre la digestion anaérobie des boues produites, également appelée "méthanisation" est de plus en plus mise en avant car elle permet une production d’énergie à partir de la biomasse contenue dans les boues d’épuration, mais également une réduction des quantités de boues.

Cette digestion soulève tout de même de nombreuses questions allant de : à partir de qu’elle taille de step la méthanisation est-elle possible ? comment se lancer dans une digestion ? comment bien piloter/exploiter ces installations de digestion une fois mise en œuvre ?

L’objectif de cette rencontre sera de faire un point sur la situation française en matière de méthanisation des boues de station, de rappeler le contexte réglementaire et organisationnel de cette technique, puis d’alimenter les réflexions / répondre aux interrogations par des exposés scientifiques-techniques /didactiques, des retours d’expériences et des discussions dont le fil rouge sera « comment améliorer la production de biogaz ?"

En savoir plus sur cette journée