Bilan de l'appel à projets "Solutions boues d'épuration - Covid19 - 2021"

Cet appel à projets est une mesure exceptionnelle liée à la crise sanitaire de la COVID-19 se prolongeant en 2021 décidée par le Conseil d’Administration de l’agence de l’eau le 24 juin 2021. Doté d’une enveloppe de 6M€, il visait à soutenir les maîtres d’ouvrage des stations de traitement des eaux usées urbaines astreints à trouver un débouché alternatif à l’épandage direct pour leurs boues d’épuration non hygiénisées.

pourquoi cet appel à projets ?

Les arrêtés du 30 avril 2020 et 20 avril 2021 ont interdit l’épandage des boues d’épuration produites durant l’épisode épidémique de la COVID-19 sans hygiénisation préalable ou respect de conditions de traitement et, de durée de stockage. Les maîtres d’ouvrage publics qui disposent de boues non hygiénisées devaient donc mettre en œuvre les traitements appropriés pour continuer le recyclage agricole ou avoir recours à des filières alternatives règlementaires. Une aide financière forfaitaire et unique a ainsi été proposée en 2021 par Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) concernée en vue de soutenir les frais de traitement, de transport et de suivi analytique liés à la gestion des boues potentiellement contaminées et ne pouvant être épandues dans les conditions habituelles.

Quel bilan pour cet APPEL À PROJETS ?  

Le bilan est très satisfaisant, les collectivités concernées ont trouvé des solutions alternatives à l’épandage direct des boues et ont pour 90% d’entre elles déposé une demande d’aide avant le 24/09/2021.

Ce sont 176 Maîtres d’ouvrages publics de 293 STEU qui ont bénéficié de l’aide de l’agence de l’eau, pour un montant total de 5,317 M€.

Les bénéficiaires sont logiquement des maîtres d’ouvrages de STEU de petite et de moyenne taille, situées sur le nord du bassin Rhône-Méditerranée où le recours à l’épandage agricole sans hygiénisation préalable est le plus répandu.

Les solutions alternatives mises en oeuvre

Les opérations mises en œuvre par les collectivités ont été majoritairement l’envoi des boues non hygiénisées sur des plateformes de compostage pour 51% des STEU, l’envoi vers d’autre STEU pouvant hygiéniser les boues pour 24% et le chaulage des boues sur site pour 23% d’entre elles avant épandage (à l’aide d’équipements non existants avant la crise sanitaire).

AAP Boues COVID - Les solutins envisagées

Les actions futures

L’appel à projets « solutions boues d’épuration – covid19 » mis en œuvre en 2020 et 2021ne sera plus reconduit. Les collectivités concernées doivent désormais envisager une hygiénisation pérenne de leurs boues avant épandage ou se reporter sur d’autres destinations plus durables.

L’agence de l’eau propose sur la fin de son 11ème programme d’intervention des aides à l’investissement pour tout travaux permettant une hygiénisation des boues pérenne sur les stations de traitement des eaux usées, le taux d’aide pouvant aller jusqu’à 50%.