Se baigner en toute sécurité
En famille ou entre amis, lors d’une journée au bord de l’eau ou d’une descente en kayak, l’application gratuite permet de se rafraichir en toute sérénité. Pour chaque site de baignade, vous disposez désormais de données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel. Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé. De qualité excellente en bleu, de bonne qualité en vert, de qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge. Par exemple, actuellement, les sites de baignade du Pont d’Anduze dans le Gard ou l’étang de Malague en Maine-et-Loire sont indiqués de qualité « excellente », tout comme la Plage de Montmeyan dans le Var ou le lac de Devesset en Ardèche.
Une application mobile simple d’utilisation et ludique
L’application « Qualité rivière» permet de repérer facilement l’état écologique des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans nos rivières. Depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder via smartphones et tablettes aux données de la rivière la plus proche ou d’une rivière de leur choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Grâce à un code couleur défini, une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (bleu), « bon état » (vert) ou encore en « mauvais état » (rouge). Le picto « poissons » vous apprend également par exemple que la truite circule dans la Drôme, l’Apron dans la Durance, l’Anguille dans la Marne ou le Chabot dans la Saône. L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter. La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions.
16,5 millions de données accessibles au grand public
La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales des agences de l’eau. Elles pilotent un réseau de 5000 stations de surveillance de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs, estuaires…). Elles coordonnent et rassemblent les données d’organismes partenaires tels que la DREAL et l’Office français de la biodiversité pour les poissons. Chaque année, elles collectent ainsi plus de 16,5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau www.eaufrance.fr
