Gestion des boues urbaines

Dernier maillon de l’épuration des eaux usées, l’évacuation des boues, nécessite la mise en œuvre de filières réglementaires et pérennes. Ces filières garantissent une destination des boues respectueuse de l’environnement et des milieux aquatiques. L’extraction régulière des boues des dispositifs d’épuration influe également sur la qualité du rejet des stations de traitement des eaux usées.

QUELLES DESTINATIONS POUR LES BOUES D’ÉPURATION ?

Le recyclage en agriculture sous statut de déchet

Le procédé doit respecter les prescriptions de l’arrêté du 08 janvier 1998 :

  • une étude préalable d’épandage doit être réalisée ;

  • un programme d’analyse des boues et des sols doit être prévu ;

  • un registre d’épandage doit être tenu.

Les boues peuvent être utilisées directement sous forme liquide ou être traitées par chaulage, déshydratation poussée, séchage ou encore compostage, afin d’améliorer leur intérêt agronomique et leur manutention.

La transformation en compost normé sous statut de produit

Les boues de très bonne qualité peuvent être transformées en compost normé (norme NFU 44-095). Il est utilisé majoritairement en agriculture mais aussi par des pépiniéristes ou sur des espaces verts. La norme impose des objectifs de qualité plus sévères que la réglementation « déchet », en particulier sur les éléments traces métalliques et la microbiologie. Tout compost de boues conforme à la norme peut être commercialisé au même titre qu’un engrais organique.

Le Décret n° 2021-1179 du 14 septembre 2021, relatif au compostage des boues d'épuration et digestats de boues d'épuration avec des structurants, détermine les conditions dans lesquelles les boues d'épuration et les digestats de boues d'épuration peuvent être traités par compostage conjointement avec d'autres matières utilisées comme structurants et issues de matières végétales, dès lors que l'opération permet d'améliorer les caractéristiques agronomiques des boues et des digestats de boues.

L’élimination par incinération

Plusieurs possibilités existent :

  • incinérateur dédié aux boues sur le site de la station d’épuration ;

  • co-incinération avec les ordures ménagères ;

  • incinération en cimenterie en tant que combustible ;

  • oxydation par voie humide.

Tous ces procédés détruisent la matière organique. La partie minérale restante est évacuée en Installation de Stockage de Déchets.

Le stockage des boues en I.S.D.N.D

La mise en décharge de déchets non ultimes est interdite depuis le 1er juillet 2002. Les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D, ex CET classe II) doivent être considérées comme des filières de secours.

Traitement des boues d’épuration (photo)Traitement de boues d'épuration ©Remy Langereau

Photo des lits de sechageLits de séchage des boues ©Frédéric Janisset

Photo de compostiere en SavoieCompostière en Savoie ©Rémi Touron

Annoncé par la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) pour le 1er juillet 2021, le projet de réglementation encadrant l’innocuité et l’efficacité des matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) a prévu que soient fixés par voie réglementaire des critères de qualité agronomique et d'innocuité applicables à l’ensemble des MFSC en fonction de leur utilisation. Il est également prévu une révision des critères sanitaires applicables aux boues d'épuration pour leur retour au sol en fonction de l'évolution des connaissances. Cela viendrait introduire de nouveaux paramètres et modifier les teneurs maximales ainsi que les flux admissibles par rapport aux valeurs actuelles pour les boues valorisées en épandage et en compostage.

LES PRÉCONISATIONS DE L’AGENCE DE L’EAU

La proximité des lieux de production et d’utilisation font de l’épandage des boues brutes en agriculture la filière la plus économique et respectueuse de l’environnement.
Le chaulage, la déshydratation poussée, le séchage en améliorent la performance.

Lorsque cette filière n’est pas adaptée (secteurs à faible surface céréalière, à forte pente, à mitage important, à forte influence touristique…), privilégier le compostage des boues, en particulier le compost normé (NFU 44-095) qui permet de diversifier les débouchés.

Pour les stations de taille moyenne à grande, plusieurs solutions sont envisageables pour diminuer les volumes de boues et les stabiliser avant de les envoyer en épandage, de les composter ou de les incinérer : séchage thermique mixte ou solaire, digestion (avec production de biogaz et injection dans le réseau de gaz naturel ou utilisation comme carburant).

QUALITÉ DES BOUES RECYCLÉES SUR LE BASSIN RMC

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse réalise périodiquement un bilan de la qualité des boues des stations de traitement des eaux usées produites sur ses bassins. 

Un rapport et une plaquette de synthèse rendent compte de la situation en 2021 et des évolutions observées entre 2014 et 2021 pour la destination des boues et entre 2010 et 2021 pour la qualité, sur les points suivants : 

1. Destination des boues ; 

2. Qualité des boues en sortie de station de traitement des eaux usées ; 

3. Impact des évolutions réglementaires : 

a. Arrêtés dits COVID d’avril 2020 et avril 2021 imposant des mesures restrictives relatives à l’épandage des boues ; 

b. Potentiel impact de la future réglementation « socle commun » encadrant l’innocuité et l’efficacité des matières fertilisantes et des supports de culture. 

Ces documents sont produits en particulier à l’attention des maîtres d’ouvrage et des exploitants de stations de traitement des eaux usées et de centres de compostage de boues, et des services de l’Etat concernés. 


Carte des départements ayant mis en place une MESE sur les bassins Rhône-méditerranée et Corse. Les départements concernés sont le 01, 04, 05, 09, 11, 13, 21, 25, 30, 34, 38, 39, 42, 48, 52, 66, 70, 71, 73, 74, 83, 84, 88, et 90.