La préservation et la restauration des zones humides

Les zones humides sont nos alliées pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires. Elles atténuent les crues, améliorent la qualité de l’eau, servent de réserve d’eau l’été, sont des lieux privilégiés pour l’élevage, favorisent le tourisme et les loisirs. Restaurer la présence de l’eau dans ces milieux c’est conserver gratuitement, ces services rendus à nos territoires et soutenir naturellement le développement de la biodiversité. Les zones humides joueront un rôle majeur dans notre adaptation face au changement climatique.

Marais de Lavours dans l'Ain (photo)Photo : Copyright Gilles Poussard

2/3 de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruites.


35 % des espèces rares et menacées en France vivent dans les zones humides. Elles présentent la plus grande diversité biologique après les forêts tropicales.

Etang Vaccarès en Camargue (photo)Photo : Copyright Michel Martini

5 fois moins cher, c’est le différentiel de coûts entre les opérations nécessaires pour préserver et restaurer le fonctionnement naturel des zones humides et celles nécessaires pour compenser leur disparition par des infrastructures artificielles qui rendraient les mêmes services.

COMMENT RESTAURER un FONCTIONNEMENT Dynamique et résilient DES ZONES HUMIDES SUR VOTRE TERRITOIRE ?

A l’échelle des bassins versants ou des intercommunalités : le plan de gestion stratégique

La bonne méthode consiste à construire un plan de gestion stratégique. Il nécessite 2 étapes :

  1. identifier les dégradations et prioriser les enjeux sur les zones humides selon leur impact sur la circulation de l'eau dans ces milieux (fonction hydrologique) et/ou sur l'état du sol et la présence d'une végétation caractéristique (fonction biogéochimique),

  2. définir, en concertation avec les acteurs concernés, les priorités d’action pour restaurer et pérenniser ces fonctions et conforter les services rendus.

Le plan de gestion stratégique peut être réalisé ou repris dans le cadre de démarches de planification (ex : schéma  d’aménagement et de gestion des eaux, schéma de cohérence territoriale).

A l’échelle plus locale des sites : le plan de gestion

Restaurer le fonctionnement hydrique d’une zone humide, c’est :

  • pérenniser son fonctionnement global,

  • diversifier les services gratuitement rendus et valorisables pour le territoire (gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, économie touristique et de loisirs, installation de l’élevage…),

  • soutenir et favoriser l’expression de sa biodiversité.

L’outil opérationnel est le document local de gestion. C’est un document de référence validé entre les différentes parties prenantes qui définit les scénarios d’intervention à court, moyen et long terme et coordonnent les maitrises d’ouvrage.

Les solutions

  • Etablir le diagnostic hydraulique-hydrologique et biogéochimique de la zone humide,

  • Organiser la maitrise foncière des sites à enjeux et accompagner les changements de pratiques,

  • Engager des travaux de préservation et de restauration des zones humides,

  • Intégrer les zones humides dans les outils d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme, Plan de prévention des inondations…).

Film d'animation sur les zones humides

Vidéo : Zones humides, zones utiles : agissons

  

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR L'AGENCE DE L'EAU

Des taux d’aide favorables

Vous avez un projet, l'agence peut vous accompagner. Face à l'enjeu, elle propose des taux d'aide incitatifs pour la restauration et la préservation des zones humides.

Des outils pour vous accompagner

  • Une note destinée aux élus et gestionnaires : ce fascicule présente 7 idées clefs pour intégrer la reconquête du bon fonctionnement des zones humides dans la gestion des territoires

Note Zones humides, zones utiles : restaurons leur fonctionnement ! (PDF, 3 465 Ko)

 

  • Des cahiers techniques pour accompagner l’élaboration des documents locaux de gestion

Pour établir le diagnostic des fonctions hydrologique, hydraulique et biogéochimique

Pour identifier l'espace de bon fonctionnement (EBF) des zones humides

Pour restaurer un état fonctionnel favorable

Pour une concertation réussie tout au long de la vie du plan de gestion

Pour élaborer une stratégie foncière adaptée aux enjeux de gestion de l'eau (cours d'eau, zones humides, captages prioritaires, ressources majeures

    • Cahier technique n°5 : mise en ligne à venir en 2019. Une version quasi-finalisée peut toutefois être sollicitée auprès de chaque Délégation territoriale de l'Agence.

 

  • Des fiches retour d'expérience sur des projets de préservation et restauration de zones humides sont consultables afin de valoriser les opérations effectuées.