Des solutions d’adaptation concrètes pour les enjeux de vulnérabilités
Avec les plans de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) l’agence de l’eau s’est associée à l’Etat et aux collectivités régionales de son territoire pour proposer des mesures pour les enjeux de disponibilité en eau, d’assèchement des sols, de préservation et de restauration de la biodiversité, de qualité des eaux et de gestion des milieux aquatiques pour prévenir les inondations (détail des mesures dans le document du plan de bassin).
Les plans ont défini les cartes de vulnérabilité des bassins face à ces enjeux. Elles montrent que tous les territoires sont vulnérables, mais de façon inégale. Ces cartes ont l’intérêt de montrer les territoires qui sont les plus concernés et d’aider à prioriser les actions d’adaptation.
Un nouveau PBACC pour le bassin Rhône-Méditerranée
Premier en France à se doter d’un Plan de bassin d’adaptation au changement climatique dès 2014, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a révisé ce document stratégique en décembre 2023 afin d’accélérer l’action pour préserver les ressources en eau et d’actualiser les informations sur les effets du changement climatique sur l’eau et les milieux naturels. Ce plan mobilise tous les acteurs de l’eau, collectivités, agriculteurs, acteurs économiques et industriels, associations mais aussi les particuliers. Ce plan permet de répartir l’effort collectif de réduction de 10 % des prélèvements en eau d’ici 2030 sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Deux innovations majeures :
> Des cartes de vulnérabilité à l’échelle des 193 territoires du bassin
Elles permettent d’identifier leur degré de vulnérabilité pour les 5 enjeux fondamentaux liés au réchauffement climatique : la baisse de la disponibilité en eau, la perte de biodiversité, l’assèchement des sols, la détérioration de la qualité de l’eau et l’amplification des risques naturels liés à l’eau. Ces cartes constituent un outil pour construire des stratégies d’adaptation locales et viser les actions les plus efficaces à mettre en œuvre.
> 30 défis à relever collectivement d’ici 2030
Chiffrés et mesurables, ces 30 défis définissent le cap, l’ambition à atteindre et autant d’indicateurs pour évaluer l’action. Par exemple, afin de réduire la sensibilité des territoires à la baisse de la disponibilité en eau, le plan propose 9 défis dont la réduction de 10 % des prélèvements en eau tout usages confondus sur le bassin Rhône Méditerranée, d’économiser 100Mm3 d’eau en agriculture sur les territoires déjà en déséquilibre en eau ou de mettre en œuvre une démarche de projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Pour limiter l’assèchement des sols, un des défis consiste à planter 3 000 km de haies.
Pour en savoir plus et consulter l’ensemble des données : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/Changement-climatique