GEMAPI, gérer les milieux aquatiques et prévenir les inondations

On peut contribuer à la sécurité des populations face aux crues tout en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière. Allier restauration et protection des populations, c’est l’enjeu de la gestion des rivières avec la nouvelle compétence Gemapi. L’agence de l’eau accompagne les collectivités dans la prise de cette compétence sur leur territoire et dans leurs actions autour de 3 idées clés : laisser plus d’espace à la rivière, ralentir les écoulements des eaux et gérer l’eau globalement par bassin versant.

L'INTERCOMMUNALITE, UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR LES RIVIERES

A partir du 1er janvier 2018, la responsabilité de l'entretien et de la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues sera exclusivement confiée aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP). La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique a en effet créée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l'a attribuée aux communes et à leurs groupements.

En savoir plus sur la gouvernance de cette nouvelle compétence.

Vue du Giffre restauré (74)Vue du Giffre restauré (74) L’élargissement du lit de 40 à 90 m protège la station d’épuration en amont du risque d’inondation et d’érosion des berges. © SM3A

COMMENT MIEUX GERER LA RIVIERE ET MAITRISER LES INONDATIONS ?

Des solutions existent pour composer avec la nature et résoudre beaucoup d'ennuis liés à l'érosion et aux effondrements de digues. Elles apportent en sus beaucoup d'autres avantages pour la dépollution des eaux ou la recharge de nappes souterraines. Ces solutions sont déjà à l'œuvre dans de nombreux territoires autour de 3 idées clés :

  • Laisser plus d'espace à la rivière : décloisonner la rivière, accroître les champs d’expansion de crues. Cette solution est désormais répandue dans plusieurs pays : par exemple le programme « room for the river » des Pays-Bas ou son équivalent anglais.
  • Ralentir les écoulements de la rivière : reméandrer, laisser circuler les sédiments, planter des arbres sur les berges.
  • Gérer l'eau par bassin versant : freiner les ruissellements et  favoriser leur infiltration dans les villes,  optimiser le capital « rivière » d’amont en aval pour se protéger des crues car elles  ne s’arrêtent pas aux frontières des communes.

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR L'AGENCE DE L'EAU

Les taux d’aide

Vous avez un projet, l'agence peut vous accompagner : études, travaux.

Et face à l'enjeu, elle a augmenté ses aides financières pour accompagner les collectivités dans la prise de compétence GEMAPI.

Des outils pour vous accompagner