Habiliter et contrôler des bureaux d’études
Le service métrologie habilite les organismes réalisant les diagnostics de fonctionnement des dispositifs de mesure des prélèvements en eau et d’auto-surveillance des rejets (industriels et collectivités).
Diagnostics de fonctionnement des dispositifs de mesure des volumes d'eau prélevés dans le milieu naturel
Un organisme souhaitant répondre à un appel d’offre initié par un redevable doit préalablement être habilité par le Préfet coordonnateur de bassin.
Diagnostics de fonctionnement sur site des dispositifs d'autosurveillance et de suivi régulier des rejets
L’évaluation s’appuie sur un diagnostic de fonctionnement sur site des dispositifs d’autosurveillance, à la charge des redevables et des bénéficiaires de primes, au moins une fois tous les deux ans pour les industriels, annuellement pour les collectivités, par un organisme habilité pour la réalisation de contrôles techniques.
Les dossiers de demande d'habilitation sont à retourner par voie électronique à :
mission-environnement@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
brmpr.dreal-auvergne-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr
patrick.odoul@eaurmc.fr
Une liste des organismes habilités par les 6 agences de l'eau figure sur le site www.lesagencesdeleau.fr
UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE
Le service métrologie intervient en régie à l'aide de ses propres moyens humains et matériels, ou via un réseau de 200 opérateurs, répartis dans # 50 organismes sous-traitants ou habilités.
Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le service métrologie est certifié ISO 9001 depuis 1999. Son activité est intégrée aux processus de l’agence et encadrée par des procédures et modes opératoires. Il fait l’objet d’audits réguliers et dispose de moyens techniques spécifiques, dont un banc d’étalonnage pour la vérification périodique des matériels.
De 2015 à 2021, le service métrologie a été accrédité COFRAC pour le prélèvement d'échantillons et la mesure de température des eaux de rejet. Cette démarche a été engagée pour réaliser des mesures de pollution, notamment chez les industriels pour confirmer la liste des substances dangereuses rejetées dans le cadre de la mise en place du nouveau paramètre de redevance SDE à 16 substances.
Enfin, le service métrologie anime le GT Métrologie et participe aux commissions AFNOR pour le compte des 6 agences de l'eau (rédaction de normes, de textes règlementaires, de fascicules techniques, de cahiers des charges, etc...).