UNE FISCALITÉ ENVIRONNEMENTALE AU SERVICE DES TERRITOIRES
La redevance de l’eau est établie sur le principe « pollueur payeur ». Elle est versée par chaque usager à proportion de sa consommation d’eau et des pollutions émises. L’objectif ? Inciter l’utilisateur - particulier, collectivité, industriel, énergéticien, agriculteur, pêcheur - à une gestion responsable de l’eau, en réduisant sa consommation et en restituant une eau dans le meilleur état possible. Réinvestie auprès des acteurs qui engagent des actions pour protéger l’eau et les milieux aquatiques, cette fiscalité environnementale s’exerce au bénéfice du territoire : chaque euro collecté sur le bassin Rhône-Méditerranée et le bassin de Corse finance une intervention locale pour sauver l’eau.
Depuis 2008, comme l’exige la loi, les habitants des petites communes paient aussi la redevance de lutte contre la pollution et, s’ils sont raccordés à l’égout collectif, la redevance pour modernisation des réseaux de collecte.
Les redevances de l’agence de l’eau sont votées par le Comité de bassin dans la limite des plafonds institués par la loi.
QUI FIXE LE PRIX DE L’EAU ?
La loi attribue la compétence eau et assainissement à la commune. À partir de 2026, cette compétence sera de droit exercée par les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Aujourd’hui, le prix de l’eau est fixé par la commune ou le groupement de communes concerné. Le maire est responsable de la distribution de l’eau potable et de l’évacuation et du traitement des eaux usées.
Ces services et la gestion des équipements sont assurés par du personnel municipal (régie) ou par une société privée (concession ou affermage).
Ce sont les gestionnaires de ces services (la régie ou la société privée) qui collectent via la facture d'eau, pour le compte de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les redevances relatives à la consommation d'eau domestique.
Le prix TTC de l'eau en 2024 en France est évalué à 4,69 €/m3
Ce prix est calculé par l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA).