Label rivière en bon état

L’agence de l’eau décerne le label "rivière en bon état" pour rendre visible les progrès obtenus dans la reconquête de la qualité des eaux. Cette information, destinée au grand public, intéresse les citoyens à commencer par les promeneurs, pêcheurs, baigneurs ou kayakistes. Depuis son lancement en 2015, 76 rivières ont obtenu le label.

QU'EST-CE QU'UNE RIVIÈRE EN BON ÉTAT ?

Le principal critère d’éligibilité au label "rivière en bon état" est de pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2012.
Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’agence de l’eau prend en compte 20 paramètres qui témoignent de l’absence de pollutions organiques ou chimiques ainsi que le bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons. En outre, les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…).


Visuel du panneau du label rivières en bon état, apposé à proximité des tronçons de rivières labellisées agence de l‘eau Rhône Méditerranée Corse – Big Bang communication

76Rivières labélisées en bon état


20 Paramètres mesurés

L'agence de l'eau s'assurera en outre qu’une gouvernance claire et efficace est en place pour garantir le maintien du bon état de la rivière.

76 RIVIÈRES DÉJÀ LABélISÉES

Carte des rivières labelisées : Rivière en bon état

Labellisation du Gardon de Sainte-Croix en Lozère

Labellisation de l'Orbieu dans l'Aude

Labellisation des Hautes-Tilles en Côte-d'Or

Labellisation du Vénéon en Isère

Labellisation de la Sals et l'Aguzou dans l'Aude