L’agence de l’eau décerne la distinction écologique "Rivière en bon état" pour rendre visible les progrès obtenus dans la reconquête de la qualité des eaux. Elle valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. Un panneau signalant les cours d'eau récompensés, installé à proximité des points d’accès à la rivière, est reconnaissable à ses 3 poissons bleus. Aujourd'hui, 113 rivières ont obtenu cette distinction.
Les rivières lauréates de 2024
4 nouvelles rivières du bassin Rhône-Méditerranée obtiennent la distinction écologique "Rivière en bon état".
En Occitanie
Le Gardon d’Alès à l’amont des barrages de Sainte-Cécile d’Andorge et des Cambous, les ruisseaux Gardon et Dourdon (soit 46 km de linéaire), affluents du Gard, gérés par l’EPTB Gardons.
En Bourgogne-Franche-Comté
La Cent Fonts, affluent de la Vouge, depuis sa source à Perrigny-lès-Dijon jusqu’à Saulon-la-Chapelle (soit 5,5 km de linéaire), gérée par le Syndicat du bassin versant de la Vouge en Côte-d’Or.
En Rhône-Alpes
- Dans le parc national des Ecrins, la Bonne amont, affluent du Drac, depuis sa source, au pied du massif de l’Olan, jusqu’à sa confluence avec le torrent du Malentraz sur la commune de Valjouffrey (soit 14 km de linéaire), gérée par le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère.
- Dans le parc naturel de la Chartreuse, le Guiers Vif amont, entre Savoie et Isère, depuis sa source au cirque de St Même jusqu’au hameau de St Même d’en Bas (soit 2,8 km de linéaire), géré par le Syndicat intercommunal d'aménagement du Guiers et de ses affluents.
> Voir le dossier de candidature
> Téléchargez la liste des rivières primées
113 Rivières primées
20 Paramètres mesurés
Témoignages
Le Drac dans les Hautes-Alpes
Les Hautes-Tilles en Côte-d'Or
Le Vénéon en Isère
La Sals et l'Aguzou dans l'Aude
3 questions à…
Pierre Casanova, directeur général adjoint de la communauté de communes Celavu-Prunelli
- En quoi l’obtention de cette distinction est importante pour votre territoire ?
C’est en quelque sorte une reconnaissance du travail mené à l’échelle du territoire communautaire.
La communauté de communes Celavu-Prunelli (CCCP) a souhaité positionner ses cours d’eau au centre d’un véritable projet de territoire permettant son développement durable. Cette démarche de labellisation s’inscrit pleinement dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, mené en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) ainsi que la communauté de communes de l’Ornano et du Taravo (CCPOT), et participe également à la mise en application des objectifs du SDAGE du bassin de Corse.
Il est apparu opportun aux élus de la Communauté de Communes du Celavu-Prunelli de pouvoir candidater à la distinction écologique « rivière en bon état » afin de mettre en avant cette politique volontariste menée sur notre territoire sur lequel 5 tronçons de cours d’eau ont été retenus : la Gravona amont, le ruisseau de Forcio (ou Piana), le Prunelli amont, le ruisseau de Penta (ou Aghjara) et l’Ese.
L’obtention de la distinction « rivière en bon état » n’est pas une fin en soi bien entendu, mais nous oblige à travailler encore davantage à l’amélioration de la qualité de nos eaux pour les générations futures.
- Comment l’avez-vous valorisée auprès du public ou des acteurs du territoire ?
Outre la journée d’inauguration des sites « rivière en bon état » qui nous a permis de bénéficier d’une large couverture médiatique auprès des médias régionaux, nous avons pu communiquer via les réseaux sociaux et sites internet afin d’expliquer aux administrés la politique menée sur leur territoire en termes de ressource en eau et des milieux aquatiques. Il était important pour les élus communautaires de faire connaitre le bon état des rivières et les actions entreprises pour reconquérir leur qualité.
- La CAPA a également obtenu l’obtention du label pour le Valdu Malu, affluent de la Gravona. Comment travaillez-vous avec elle pour garantir une cohérence hydrographique des actions menées à l’échelle du bassin de la Gravona pour atteindre le bon état ?
Les 3 intercommunalités (CAPA, CCPOT, CCCP) intervenant sur le périmètre du SAGE « Gravona, Prunelli, Golfes d’Ajaccio et de Lava » travaillent en commun depuis 2012 à l’élaboration d’objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques pour une gestion concertée et collective de l’eau. Celle-ci doit satisfaire à l’objectif de bon état des masses d’eau, en tenant compte des adaptations nécessaires au changement climatique.
Nous sommes appelés très régulièrement à travailler de concert. Par exemple, nous menons actuellement une étude qui devra nous permettre de mettre en œuvre un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) de la Gravona sur notre territoire, c’est-à-dire sur la partie amont de la vallée des sources au pont de Carbuccia, cohérent avec celui porté par la CAPA. La partie aval de la Gravona jusqu’à la mer, sur le territoire de la CAPA, fait d’ores et déjà l’objet de travaux.
Nous travaillons également depuis 2021 avec la communauté de communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo à la mise en œuvre du programme pluriannuel de restauration et d’entretien du Prunelli. Près de 6 km de linéaire sont partagés par nos deux EPCI, cette portion présente des enjeux majeurs, tant d’un point de vue écologique (restauration des milieux) et paysager, de restauration des berges ainsi que de gestion du risque inondation. Différents types de travaux sont engagés tels que le retrait d’embâcles, le traitement et la restauration de la ripisylve (plantation) ainsi que, le traitement des atterrissements.