Il est apparu opportun aux élus de la Communauté de Communes du Celavu-Prunelli de pouvoir candidater à la distinction écologique « rivière en bon état » afin de mettre en avant cette politique volontariste menée sur notre territoire sur lequel 5 tronçons de cours d’eau ont été retenus : la Gravona amont, le ruisseau de Forcio (ou Piana), le Prunelli amont, le ruisseau de Penta (ou Aghjara) et l’Ese.
L’obtention de la distinction « rivière en bon état » n’est pas une fin en soi bien entendu, mais nous oblige à travailler encore davantage à l’amélioration de la qualité de nos eaux pour les générations futures.
- Comment l’avez-vous valorisée auprès du public ou des acteurs du territoire ?
Outre la journée d’inauguration des sites « rivière en bon état » qui nous a permis de bénéficier d’une large couverture médiatique auprès des médias régionaux, nous avons pu communiquer via les réseaux sociaux et sites internet afin d’expliquer aux administrés la politique menée sur leur territoire en termes de ressource en eau et des milieux aquatiques. Il était important pour les élus communautaires de faire connaitre le bon état des rivières et les actions entreprises pour reconquérir leur qualité.
- La CAPA a également obtenu l’obtention du label pour le Valdu Malu, affluent de la Gravona. Comment travaillez-vous avec elle pour garantir une cohérence hydrographique des actions menées à l’échelle du bassin de la Gravona pour atteindre le bon état ?
Les 3 intercommunalités (CAPA, CCPOT, CCCP) intervenant sur le périmètre du SAGE « Gravona, Prunelli, Golfes d’Ajaccio et de Lava » travaillent en commun depuis 2012 à l’élaboration d’objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques pour une gestion concertée et collective de l’eau. Celle-ci doit satisfaire à l’objectif de bon état des masses d’eau, en tenant compte des adaptations nécessaires au changement climatique.
Nous sommes appelés très régulièrement à travailler de concert. Par exemple, nous menons actuellement une étude qui devra nous permettre de mettre en œuvre un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) de la Gravona sur notre territoire, c’est-à-dire sur la partie amont de la vallée des sources au pont de Carbuccia, cohérent avec celui porté par la CAPA. La partie aval de la Gravona jusqu’à la mer, sur le territoire de la CAPA, fait d’ores et déjà l’objet de travaux.
Nous travaillons également depuis 2021 avec la communauté de communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo à la mise en œuvre du programme pluriannuel de restauration et d’entretien du Prunelli. Près de 6 km de linéaire sont partagés par nos deux EPCI, cette portion présente des enjeux majeurs, tant d’un point de vue écologique (restauration des milieux) et paysager, de restauration des berges ainsi que de gestion du risque inondation. Différents types de travaux sont engagés tels que le retrait d’embâcles, le traitement et la restauration de la ripisylve (plantation) ainsi que, le traitement des atterrissements.