Biodiversité et milieux aquatiques

Le rythme d’extinction des espèces est 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées. Au cours du siècle écoulé, deux espèces de vertébrés ont disparu chaque année en moyenne sur Terre. La France a une responsabilité particulière car, à elle seule, elle abrite 10% de la diversité des espèces connues au niveau mondial.

Sauver l’eau, restaurer les rivières, les lacs et zones humides, les espaces côtiers de la Méditerranée, c’est aussi sauver les espaces de vie pour un grand nombre d’espèces. Par son soutien financier historique auprès des maîtres d'ouvrage, l'agence de l'eau préserve les habitats et restaure les continuités écologiques aquatiques. Elle contribue aussi à la reconquête de la biodiversité en finançant les opérations de réduction de l'utilisation des pesticides, de désimperméabilisation des sols.

Désormais, l’agence de l’eau ambitionne de participer plus largement à la reconquête de la biodiversité à l’échelle de la trame turquoise.

Anguille d'Europe

Photo : Anguille d'Europe

 

 

22 % des poissons d’eau douce et 23 % des amphibiens sont menacés en France.

3 espèces de poissons sont en danger critique  d’extinction sur le bassin Rhône Méditerranée : l’Anguille européenne, le chabot du Lez et l’Apron du Rhône. L’esturgeon européen a, quant à lui, déjà totalement disparu de ce bassin.

sonneur yannick gouguenheim

Photo : Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) - Copyright Yannick Gouguenheim

3 défisà relever pour sauver la biodiversité : la  lutte contre la disparition et la fragmentation d’habitats et d’espaces, la réduction des pollutions, l'atténuation et l'adaptation au dérèglement climatique.

LA LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE ELARGIT LE CHAMP DE COMPETENCES DE L'AGENCE DE L'EAU

 Les possibilités d’intervention de l’agence de l’eau sont étendues, elle peut :

  • Soutenir des actions sur le milieu marin ou la biodiversité en complément de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques,

  • Contribuer à la connaissance, à la protection et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine dans le cadre des stratégies nationales et régionales pour la biodiversité.

COMMENT RECONQUERIR LA BIODIVERSITE ?

Dans le cadre de son 11e programme d’intervention (2019 – 2024), l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse renforce ses actions dans le domaine de la biodiversité en agissant à l’échelle de la trame turquoise, qui constitue l’espace où la trame verte et la trame bleue s’entrecroisent fortement. 

Cistude d'Europe (Emys orbicularis),

Photo : Cistude d'Europe (Emys orbicularis)

La Cistude

habite dans les zones humides, on la trouve de préférence dans les étangs, mais aussi dans les lacs, les marais d’eau douce ou saumâtres. La ponte des œufs a lieu à la fin du printemps sur des sols chauds, exposés au Sud (non inondables, sableux ou sablo-limoneux, dégagés), à une distance du point d’eau pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. Son cycle de vie est lié à la trame turquoise.

Agir sur les milieux

  • Engager des travaux pour restaurer les habitats naturels,

  • Réaliser des acquisitions foncières pour préserver les milieux remarquables (marais, tourbières, rives de lac, zones humides littorales...),

  • Elaborer des plans de gestion multi-thématiques sur les espaces à enjeux tels que les réservoirs biologiques en têtes de bassins versants, les zones humides menacées, les mares temporaires, les lagunes ...

  • Restaurer la continuité entre les milieux et les habitats aquatiques et terrestres,
  • Lutter contre les espècers exotiques envahissantes dans le cadre de plans d'action, 

Connaître pour protéger 

  • Connaître et évaluer la présence des espèces bio-indicatrices et patrimoniales, en lien avec les travaux de restauration aidés par l’agence,

  • Suivre l'évolution des populations après restauration des milieux.

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR L'AGENCE DE L'EAU

Des aides

L’agence concourt à la reconquête de la biodiversité grâce à ses politiques en faveur des milieux aquatiques. Elle apporte des aides pour :

Pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la loi pour la reconquête de la biodiversité, l'agence lance des appels à projets annuels en faveur de l'eau et la biodiversité.

  Des outils pour accompagner

Des fiches de présentation de projets sont consultables afin d'illustrer les types de projets que l'agence cible dans le domaine de la biodiversité dans le cadre de son 11ème programme d'intervention.