Biodiversité et milieux aquatiques

Le rythme d’extinction des espèces est 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées. Au cours du siècle écoulé, deux espèces de vertébrés ont disparu chaque année en moyenne sur Terre. La France a une responsabilité particulière car, à elle seule, elle abrite 10 % de la diversité des espèces connues au niveau mondial.

Anguille d'Europe

Photo : Anguille d'Europe

 

 

22 % des poissons d’eau douce et 23 % des amphibiens sont menacés en France.

3 espèces de poissons sont en danger critique d’extinction sur le bassin Rhône Méditerranée : l’Anguille européenne, le Chabot du Lez et l’Apron du Rhône. L’esturgeon européen a, quant à lui, déjà totalement disparu de ce bassin.

5 défisà relever pour sauver la biodiversité. 

La lutte contre la disparition, l’artificialisation et la fragmentation des espaces, la surexploitation des ressources, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la réduction des pollutions, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Sauver l’eau, restaurer les rivières, les lacs et zones humides, les espaces côtiers de la Méditerranée, c’est aussi sauver les espaces de vie pour un grand nombre d’espèces. Par son soutien financier historique auprès des maîtres d'ouvrage, l'agence de l'eau préserve les habitats et restaure les continuités écologiques aquatiques. Elle contribue aussi à la reconquête de la biodiversité en finançant les opérations de réduction de l’utilisation des pesticides ou de la désimperméabilisation des sols.

Elle participe également à la reconquête de la biodiversité terrestre en favorisant la restauration de la trame turquoise.

 

 36 M€ d'aides pour la restauration de la trame turquoise entre 2019 et 2024.

La trame turquoise = part de la trame verte en interaction avec la trame turquoise. Elle est constituée d’un ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques favorables aux espèces inféodées aux milieux aquatiques et humides permettant l’accomplissement du cycle de vie de ces espèces (déplacement, reproduction, alimentation).

 

Cistude d'Europe (Emys orbicularis),

Photo : Cistude d'Europe (Emys orbicularis)

 

 

La Cistude

habite dans les zones humides, on la trouve de préférence dans les étangs, mais aussi dans les lacs, les marais d’eau douce ou saumâtres. La ponte des œufs a lieu à la fin du printemps sur des sols chauds, exposés au Sud (non-inondables, sableux ou sablo-limoneux, dégagés), à une distance du point d’eau pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. Son cycle de vie est lié à la trame turquoise. 

Agir sur les milieux

  • Engager des travaux pour restaurer les habitats naturels,

  • Réaliser des acquisitions foncières pour préserver les milieux remarquables (marais, tourbières, rives de lac, zones humides littorales...),

  • Élaborer des plans de gestion multi-thématiques sur les espaces à enjeux tels que les réservoirs biologiques en têtes de bassins versants, les zones humides menacées, les mares temporaires, les lagunes...

  • Restaurer la continuité entre les milieux et les habitats aquatiques et terrestres,
  • Lutter contre les espèces exotiques envahissantes dans le cadre de plans d'action.

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR L'AGENCE DE L'EAU

Des aides

L’agence concourt à la reconquête de la biodiversité grâce à ses politiques en faveur des milieux aquatiques. Elle apporte des aides pour :

  Des outils pour accompagner

Des fiches de présentation de projets sont consultables afin d'illustrer les types de projets que l'agence cible dans le domaine de la biodiversité dans le cadre de son 12ème programme d'intervention.