COMMENT PRESERVER ET RESTAURER LE LITTORAL ET LE MILIEU MARIN ?
Les actions de préservation de la Méditerranée soutenues par l’agence de l’eau contribuent à la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) qui est dans sa phase opérationnelle. La DCSMM, déclinée sur la façade méditerranéenne en un plan d’action pour les milieux marins (PAMM), vise à maintenir ou rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes marins (diversité biologique, interactions entre les espèces et leurs habitats) tout en permettant et en soutenant les usages maritimes.
La préservation et la restauration du littoral et de la mer passent par :
La réduction des flux de polluants à la mer
Réduire les pollutions issues des eaux usées et notamment les flux de polluants qui partent à la mer par temps de pluie.
Réduire les pollutions industrielles.
Réduire les pollutions portuaires et notamment gérer les aires de carénages de manière à récupérer et stocker les effluents afin d’éviter les rejets en mer.
La non-dégradation de l’état écologique par l’organisation des usages en mer et la maîtrise des aménagements (écoconception)
La restauration des habitats pour reconquérir la biodiversité marine
LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR L'AGENCE DE L'EAU
Des aides financières
Le 11ème programme d'action (2019-2024) de l'agence de l'eau affiche dans ses priorités la restauration de la biodiversité, notamment en milieu marin. Il combine des actions destinées à préserver les petits fonds côtiers et à restaurer les habitats, tout en poursuivant le combat contre les pollutions.
Des politiques contractuelles de gestion locale de la mer
Avec les acteurs locaux de la mer (collectivités, ports, associations…), l'agence initie des démarches contractuelles pour préserver le milieu marin : plan de gestion, contrats de baie (Toulon, Nice, Marseille, Cannes…) pour lutter contre la pollution toxique… Elle incite les communes à s’emparer de la protection et de la gestion de leur espace littoral. C’est une carte à jouer pour l’attractivité des territoires côtiers et pour un développement économique durable (découverte du patrimoine sous-marin, tourisme, batellerie, restauration). Les actions groupées et coordonnées au sein d’un schéma territorial de restauration écologique (STERE) sont privilégiées.
L’acquisition de connaissances sur le fonctionnement des milieux littoraux et marins
L’agence de l’eau investit pour la surveillance de la Méditerranée. Elle est coordinatrice ou partenaire de nombreux programmes de suivi : le programme de surveillance sur l’état biologique et chimique des eaux, le réseau RINBIO (Réseau Intégrateurs Biologiques) pour évaluer la qualité chimique des eaux littorales sur l’ensemble de la façade méditerranéenne, l’observatoire de suivi de la qualité des lagunes, l’observatoire aérien des usages maritimes, l’observatoire socio-économique du littoral, suivi de l’impact du changement climatique ou bien encore la plateforme d’échange de données MEDTRIX. Elle soutient également de nombreux programmes de recherche (coopération avec Ifremer et la communauté scientifique).
Des outils pour vous accompagner