Les boues recyclées des stations d’épuration sont de bonne qualité

Actualité du 11 mai 2017

L’agence de l’eau publie un rapport sur l’évolution de la qualité des boues recyclées des stations d’épuration urbaines, de 2000 à 2014.

L’étude montre que les boues recyclées sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse sont d’une qualité très satisfaisante et continuent à s’améliorer. Entre 2000 et 2014, le pourcentage de stations d’épuration produisant des boues de qualité conforme tout au long de l’année a évolué de 93 à 98 %. Cette amélioration reflète les efforts réalisés par tous les acteurs.

La filière "compost normé" utilisée majoritairement en agriculture est la destination principale des boues produites.

Des pistes d’amélioration sont néanmoins préconisées :

  • Renforcer la connaissance de la part de chacun dans l’apport des polluants aux réseaux.

  • Renforcer les investigations sur les origines des pollutions récurrentes ou ponctuelles observées dans les réseaux d’eaux usées (activités industrielles et artisanales raccordées au réseau, eaux usées domestiques, eaux de ruissellement des toitures et de la voirie, canalisations).

  • Renforcer la prospection des sources de cuivre et de zinc, responsables de la majorité des dépassements observés depuis 2004.

  • Développer des solutions de valorisation de proximité dans quelques départements qui actuellement exportent une grande quantité de leurs boues.

En savoir plus sur la gestion des boues d’épuration urbaines

Les analyses de boues sont réalisées par les exploitants de station d’épuration dans le cadre de leur autosurveillance. Ces analyses ont été recueillies et transmises à l’agence par les Mission d’Expertise et de Suivi des épandages (boues directement épandues en 2014), ainsi que par les exploitants des centres de compostage de boues (boues reçues et compostées en 2014).