Label "Rivière en bon état" : coup d’envoi de l’appel à candidature 2016

Actualité du 11 mai 2017

Combien de rivières des bassins Rhône Méditerranée et Corse recevront cette année le label "Rivière en bon état" ? L’agence de l’eau lance un nouvel appel à candidature auprès des structures de gestion des rivières. Il est ouvert jusqu’au 31 juillet 2016. Le palmarès sera dévoilé à l’automne 2016.

Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui satisfont les qualités écologiques attendues à l’échelle française et européenne.

Pour obtenir le label, le gestionnaire devra justifier de l’atteinte du bon état écologique(1) pendant deux années au moins depuis 2012.

Label écologique : Rivière en bon état, décerné par l'agence de l'eau

Lors de la première campagne de 2015, une cinquantaine de rivières ont obtenu le label : 37 en Rhône-Alpes, 10 dans le Jura, 2 en Languedoc-Roussillon et 3 en PACA.

Le Parc naturel régional du Haut Jura (39), l’Etablissement public territorial de bassin Orb et Libron(34), le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords (74) et le Syndicat mixte Ardèche Claire ont communiqué sur l’obtention du label et inauguré pour certains la pose de panneaux au bord de la rivière.

Ce label s’appuie sur un travail rigoureux de suivi des rivières introduit par la directive cadre sur l’eau de 2000 et dont l’agence de l’eau a la responsabilité. L’agence collecte ainsi chaque année 3 millions de données sur les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et établit un classement selon 5 classes de qualité(2). Cette évaluation prend en compte 20 paramètres sur la pureté de l’eau (absence de certains polluants organiques ou chimiques) et le bilan de santé de la faune et la flore naturelle des cours d’eau, dont les poissons.

Le label peut être sollicité par les responsables de structure de gestion de rivières, en général organisés en syndicats de rivières créés par les collectivités locales. Il est accessible à toute portion de cours d’eau où les acteurs locaux se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau : faire reculer les pollutions, rendre à la rivière l’eau qui est nécessaire à la vie aquatique, sortir des pénuries qui frappent encore 40% d’entre elles ou encore renaturer leur cours (boisements, suppression de seuils, reconnexions avec la nappe, ouverture aux expansions en cas de crue…).

La moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent aujourd’hui ce bon état et peuvent potentiellement accéder au label.

  1. Le bon état des eaux au sens de la Directive cadre sur l’eau correspond aux conditions permettant le bon fonctionnement des processus écologiques, en particulier la présence et le maintien de la faune et de la flore aquatique.

  2. Très bon, Bon, Moyen, Médiocre, Mauvais

En savoir plus sur l’appel à candidature