Les scientifiques surveillent le changement climatique en Méditerranée

Communiqué du 16 septembre 2015

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le Conservatoire du Littoral et l'Ifremer sont partenaires de la mission scientifique Medbionet qui se déroule à bord du navire de l'Ifremer, L'Europe, jusqu'au 10 octobre.

L'objectif est d'étudier l'impact du changement climatique sur des environnements marins et terrestres d'une demi-douzaine de petites îles situées en mer Tyrrhénienne, entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.

La Méditerranée constitue l'un des pôles mondiaux de biodiversité et un lieu clé des changements climatiques globaux, avec des taux de réchauffement constatés en surface  parmi les plus élevés de la planète (~+0.06°C/an).

La rapidité des changements en cours, et la gravité potentielle des impacts sur la faune et la flore causés par les stress thermiques, montrent qu'il est urgent de mieux connaître les indicateurs physiques et biologiques de ces changements, afin d'anticiper leurs influences sur les évolutions des écosystèmes en termes d'habitats et de peuplements.

Au cours de la campagne Medbionet, des études de physique et d'hydrologie permettront de caractériser le réchauffement des eaux en Méditerranée Occidentale, et d'étudier les corrélations avec les taux de mortalité des organismes et la biodiversité des populations.