Premier label "Rivière en bon état" pour les rivières du Jaur et de l’Orb dans l’Hérault

Communiqué du 02 juillet 2015

Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Jean-Noël Badenas, Président de l’Etablissement public territorial de bassin Orb et Libron et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau ont remis hier le premier label "Rivière en bon état" venant récompenser les progrès obtenus pour reconquérir la qualité des rivières du Jaur et de l’Orb.

En association avec les conseils départementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2014 le label "Rivière en bon état" afin de rendre visible les résultats de la reconquête de la qualité des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Suite à l’appel à candidatures de l’agence de l’eau et des départements partenaires en septembre dernier, 50 rivières sont aujourd’hui labellisées "Rivière en bon état". La rivière Orb est la première à afficher son label.

Depuis 3 ans, les rivières du Jaur et de l’Orb de la confluence avec le Jaur à sa confluence avec le Vernazobre sont en bon état écologique et même en très bon état sur les nutriments et les invertébrés aquatiques, grâce à de nombreuses mesures portées par les communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux et le syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron :

  • Protection et restauration des berges, boisements et zones humides riveraines.

  • Réduction des prélèvements d’eau pour maintenir une bonne qualité sur ces rivières. De manière exemplaire, l’association des irrigants de Saint-André à Roquebrun réduit de 85% ses prélèvements dans l’Orb en modernisant ses réseaux d’irrigation ; des travaux qui permettront d’économiser plus de 5 millions de m3 par an.

  • Diminution des fuites dans leurs réseaux comme en témoigne le contrat de progrès de Saint-Pons-de-Thomières. De même, dans les semaines à venir, toutes les communes seront dotées d’un système d’assainissement performant.