Journée technique contrôle des aides attribuées par l'agence de l'eau : quel dispositif ? quelles incidences ? quelles pratiques à améliorer ? Réunion d'information et d'échanges le vendredi 18 mars 2016 à l'Espace CAF de Lyon
Effectués auprès des maîtres d’ouvrage, ces contrôles portent sur les aspects administratifs et techniques (respect des objectifs de l’opération, essais de réception, fonctionnalité des ouvrages, ...).
Les écarts relevés entre prévision et réalisation en matière de conformité et de qualité du projet ou au niveau des justificatifs fournis pour le versement des aides peuvent conduire au remboursement partiel ou total de l’aide.
Pour mieux faire connaître ce dispositif de contrôle, en partager le bilan et échanger sur les améliorations à conduire pour anticiper et réduire les écarts constatés, l’agence a organisé à Lyon, le 18 mars 2016, une réunion d’information.
115 représentants des collectivités, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, et délégataires de services d’eau et d’assainissement des bassins Rhône Méditerranée et Corse, ont assisté à cet événement.
A l’occasion de cette journée, les grandes orientations des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée et Corse, adoptés à l’automne dernier pour les 6 années à venir, ainsi que les dernières évolutions du programme d’action de l’agence « Sauvons l’eau ! » ont été présentés.
Téléchargez le programme (PDF, 4,6 Mo)
Téléchargez les présentations de la journée
Les grandes orientations des SDAGE Rhône Méditerranée et Corse (2016 – 2021) et les priorités du programme d’action « Sauvons l’eau ! » (2013 – 2018) (PDF, 1,5 Mo)
Yves PICOCHE, directeur des interventions et des actions de bassin, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Les modalités d’attribution des aides de l’agence (PDF, 948 Ko)
Nicolas DELBREILH, chef du service coordination, qualité, programme, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
La politique de contrôle de l’agence pour les aides aux interventions : le dispositif, la mise en oeuvre, le bilan et les suites données (PDF, 982 Ko)
Jean-Baptiste DE CASTELNAU, pôle contrôle, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Témoignages
IRH (PDF, 1,5 Mo)
Christelle FERRIER, chef de projet IRH Ingénieur Conseil, agence d’Aix-en-Provence
Sébastien THIERRY, chef de projet IRH Ingénieur Conseil, agence de Dole
SOCOTEC (PDF, 2,7 Mo)
Henri MILLET, responsable d’activité AMO Eau-Déchets SOCOTEC, agence de Lyon
Anthony FONTAINE, Ingénieur Chargé d’Affaires HSE SOCOTEC, agence de Lyon.
