Journée "Eau et Connaissance" sur les eaux souterraines

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a organisé sa journée annuelle "eau & connaissance" dédiée aux eaux souterraines dans la gestion des milieux aquatiques, le mardi 1er octobre 2013 à Lyon.

LE 01/11/2013

A Lyon

La science avance sur le fonctionnement des nappes et révèle aujourd’hui des temps de renouvellement des eaux plus ou moins longs selon le type d’aquifère. Une donnée essentielle pour restaurer la qualité des eaux des captages pollués.

Autre découverte majeure : de nouvelles ressources pour sécuriser l’alimentation en eau potable de certaines grandes agglomérations du sud de la France pourraient être identifiées.

En donnant la parole à des experts scientifiques, l'agence de l'eau a dressé un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus sur les eaux souterraines dans la gestion des milieux aquatiques.

Télécharger le programme (PDF, 925 Ko)

Télécharger le communiqué de presse (PDF, 181 Ko)

 

Martin Guespereau par Enviscope

Consultez et téléchargez les présentations des interventions

Les eaux souterraines: de l'acquisition des connaissances aux outils utiles à leur gestion.

Le Karst littoral des calanques et du Beausset, des potentialités omportantes pour l'alimentation en eau potable à proximité de grandes agglomérations.

Les aquifères de socle  du centre de la Corse, leur rôle dans le soutien des cours d'eau, leurs caractéristiques chimiques particulières.

Les aquifères molassiques de la vallée du Rhône: des ressources précieuses menacées par les pollutions diffuses et les prélèvements.

Contribution des eaux souterraines karstiques aux débits des cours d'eau, impact des prélèvements et modalités de gestion.

Rôle du Karst dans la dynamique des crues de surface - Bassin du Coulazou-Mosson:  http://www.medycyss.org/index.asp?menu=Video

Délai de renouvellement des eaux souterraines: quels enseignements pour restaurer la qualité des captages prioritaires?

Masse d'eau contaminée par les pollutions d'origine agricole: est-il possible de reconquérir le bon état? Où et comment agir au moindre coût?