Une journée technique "Zéro pesticide" pour informer et mobiliser les collectivités de Languedoc-Roussillon

Quels sont les impacts des pesticides sur la ressource en eau, la biodiversité et la santé ? Quelles stratégies mettre en place à l’échelle des espaces urbains pour réduire, voire supprimer, l’usage des pesticides ? Quels outils méthodologiques et quelles techniques alternatives aux pesticides, les collectivités peuvent-elles adopter ?

LE 07/04/2001

A Pérols

 

 

  

300 participants (élus et techniciens des services espaces verts) ont répondu présents, témoignant de l'intérêt grandissant des collectivités sur cette thématique.

    

Une visite guidée des espaces verts de la ville de Pérols, illustration concrète d'une démarche "Zéro pesticide" réussie.

 

 

Pour répondre à ces questions, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et le CNFPT ont organisé le 7 avril 2001 une journée technique, destinée aux collectivités et à la presse, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, la DREAL et la DRAAF de Languedoc-Roussillon, le Syndicat mixte de Etangs Littoraux (SIEL) et ville de Pérols.

Cette journée était parrainée par l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de Grandes Villes et l’Association des Maires Ruraux de France.

Télécharger les interventions  

La protection des ressources en eau en Languedoc-Roussillon : état des lieux et moyens pour agir (PDF, 573 Ko)
Paul CHEMIN, Chef de l'Unité Eau et Milieux aquatiques - DREAL Languedoc-Roussillon

 

Les responsabilités des collectivités en matière d’utilisation de pesticides – Cadre réglementaire (PDF, 137 Ko)
Christophe PUEYO, Chef du pôle inspections mutualisées au service régional de l'alimentation (SRAL) - DRAAF Languedoc-Roussillon

 

Les bonnes raisons d’engager sa collectivité dans une démarche « Zéro pesticide » (PDF, 301 Ko)
Régis INGOUF, Chargé d'études "Ressources en Eau", Direction de L'Environnement - Service Eau et Prévention des Risques Naturels - Région Languedoc-Roussillon

 

Un outil : le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PDF, 1,2 Mo)
Clément BAUDOT - Chargé d'études phytosanitaire et zones humides -
Syndicat mixte des Etangs Littoraux (SIEL) 

 

L’expérience de la ville de Pérols (PDF, 3,4 Mo)
Christian VALETTE, maire de Pérols
Didier BORIE, responsable du service espaces verts – Mairie de Pérols

 

Les aides financières en Languedoc-Roussillon (PDF, 289 Ko)
Christine VILLA, responsable CERPE - ECOPHYTO service régional de l'alimentation (SRAL) - DRAAF Languedoc-Roussillon