Réduction de la pollution par les eaux pluviales

La maîtrise des eaux de pluie devient une priorité de l’assainissement. L’objectif est d’éviter en cas de pluies les débordements des réseaux qui polluent les milieux sensibles et menacent la baignade et la conchyliculture.

En cas de pluie, l’eau de pluie collectée se mélange aux eaux usées dans les réseaux d’assainissement unitaires. Lorsqu’elle est collectée en grande quantité, elle provoque le débordement des réseaux ou  le dysfonctionnement des stations  de traitement des eaux usées.
Les débordements des réseaux en temps de pluie sont directement liés à l'imperméabilisation des sols, car ces surfaces imperméables provoquent le ruissellement des eaux pluviales vers les avaloirs, en les empêchant de s’infiltrer directement dans le sol. Ces débordements polluent les rivières. Les riverains sont également gênés par des reflux d’eau au niveau des bouches d’égout, ou par des odeurs nauséabondes, et les baignades en aval deviennent interdites pendant plusieurs jours.

DES TECHNIQUES POUR INFILTRER L’EAU LA OU ELLE TOMBE

Des techniques variées existent pour infiltrer l’eau de pluie là où elle tombe, permettant d’éviter d’engorger les réseaux d’assainissement.

Parmi ces techniques, les solutions fondées sur la nature sont à privilégier ; en effet elles sont multi-bénéfiques : nature en ville, lutte contre les îlots de chaleur urbains, biodiversité, cadre de vie... Parmi ces solutions, on retrouve par exemple les noues végétalisées, les jardins de pluie, les toitures végétalisées…

Pour des projets plus contraints en termes d’espace en centre-ville par exemple, des « techniques grises » peuvent être utilisées telles que des revêtements perméables ou des puits d’infiltration. 

Tous ces aménagements visant à infiltrer les eaux pluviales plutôt que de les rejeter au réseau d’assainissement permettent également aux collectivités de faire des économies sur l’investissement dans les réseaux, sur le fonctionnement des stations…

De plus, les eaux pluviales peuvent aussi être stockées pour être réutilisées (pour l’arrosage par exemple), ce qui représente des économies d’eau potable.

 

 

Exemple de noues - Rovaltain-Valence ©Graie

LES MOYENS MIS EN OEUVRE

La désimperméabilisation : une incitation réglementaire plurielle

La gestion à la source et l’infiltration des eaux pluviales sont maintenant intégrées aux règlementations de l’assainissement, de l’urbanisme et de la biodiversité.

L’arrêté du 21 juillet 2015 relatif au système d’assainissement impose dans les études de conception, l’analyse des solutions de gestion des eaux pluviales le plus en amont possible et leur mise en œuvre si elles sont économiquement viables.

Le décret du 29 décembre 2015 relatif à la modernisation des plans locaux d’urbanisme (PLU) permet aux règlements des PLU d’imposer à un projet des surfaces minimales non imperméabilisées.

La loi du 10 juillet 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages autorise les projets de type ZAC, drive… s’ils intègrent sur les aires de stationnement des revêtements de surface, des aménagements hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation.

La loi "Climat et résilience" du 22 août 2021 impose certaines dispositions de gestion des eaux pluviales à la source à partir de 2023 pour les bâtiments industriels ou à usage de bureaux, et pour les parkings extérieurs. 

De plus, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé une feuille de route nationale 2022-2024 sur la gestion intégrée des eaux pluviales, dans une volonté d’accompagner et de dynamiser ce changement de paradigme dans l’aménagement urbain.

Des aides financières de l’agence de l’eau

L’agence de l’eau met en œuvre ces politiques publiques au travers de mesures incitatives :

 Des outils pour vous accompagner

Retrouvez de nombreuses ressources sur la ville perméable et la gestion intégrée des eaux pluviales sur le site : https://www.mavillepermeable.fr/

 

 

Eaux pluviales : guide technique du SDAGE, vers la ville perméable, comment désimperméabiliser les sols?Eaux pluviales : guide technique du SDAGE, vers la ville perméable, comment désimperméabiliser les sols ?

Ce guide technique s'adresse aux collectivités et maîtres d’ouvrages. Il crée le lien entre politiques de l’eau et de l’urbanisme.

Eaux pluviales : Osons désimperméabiliser les sols !Eaux pluviales : Osons désimperméabiliser les sols !

Ce fascicule de 8 pages présente les bonnes raisons de déconnecter et d’infiltrer les eaux pluviales, ainsi que des retours d’expériences  de collectivités.