Eau et changement climatique : s’adapter oui, mais pas n’importe comment !

Communiqué du 26 octobre 2017

[Tribune libre] Laurent Roy interpelle les élus et décideurs pour les inciter à investir à la hauteur du degré de vulnérabilité des territoires et éviter la maladaptation au changement climatique qui peut s’avérer très coûteuse.

Alors que les nations sont en ordre de marche pour accélérer la transition vers un monde plus résilient aux changements climatiques – la COP 23 se tiendra du 6 au 17 novembre à Bonn – l’eau doit être plus que jamais au cœur des débats. L’été 2017 a été la proie de sécheresses et de feux de forêts à répétition, leur corollaire. Et en cette fin d’automne, ce n’est même pas fini : une soixantaine de départements souffrent encore de manque d’eau.

Nous pouvons hélas prendre la mesure de ce qui nous attend avec le changement climatique : un climat plus sec, plus chaud qui assoiffera les sols et videra l’eau des rivières et des nappes. Cette eau indispensable à l’alimentation en eau potable des populations, au développement économique et à la santé même de nos rivières va se raréfier alors que la demande ne faiblira pas.