AVEC LES MAÎTRES D’OUVRAGES, ACCOMPAGNER DES PROJETS
Collectivités, grands aménageurs, industriels et autres maîtres d’ouvrage, conduisent des projets qui ont un impact positif sur l'eau et les milieux aquatiques et permettent d’atteindre les objectifs de la Directive cadre sur l’eau (DCE). L’agence leur propose une collaboration structurée autour d'accords-cadres et de contrats thématiques à l'échelle de bassins hydrographiques ou de masses d'eau.
Les accords-cadres thématiques fédèrent plusieurs acteurs autour d’une problématique commune sur un territoire donné.
Des accords-cadres sur les milieux aquatiques ont été mis en place avec de grands aménageurs tels qu’EDF, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), les Voies Navigables de France (VNF)...
Les contrats thématiques, outils pluriannuels, aident à Réduire les pressions sur les milieux aquatiques pour atteindre les objectifs de la DCE.
Il s’agit par exemple de construire des contrats pluri ou monothématiques permettant de :
réduire les pollutions industrielles et dispersées dans les zones prioritaires du SDAGE et les grandes agglomérations ;
réduire les pollutions diffuses et dispersées d’origine agricole ;
gérer de façon équilibrée les ressources en eau (à travers des contrats de canal par exemple)
restaurer les milieux aquatiques (exemple : contrat pour préserver et restaurer des corridors biologiques du Grésivaudan en Isère).
Des contrats thématiques sur les milieux aquatiques ont été mis en place pour travailler sur le rétablissement de la continuité écologique par exemple. Des contrats d’agglomération ont été signés avec Marseille, Montpellier, Lyon, Montbéliard...
AVEC L’APPUI D’ACTEURS RÉGIONAUX, PROMOUVOIR DES CHANGEMENTS
Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), opérateurs fonciers, peuvent indirectement contribuer à la protection des aires d’alimentation de captages prioritaires d’eau potable. L’agence signe avec elles des conventions pour informer les collectivités gestionnaires de captages sur les outils fonciers, la maîtrise des usages et les projets de vente ; surveiller le marché foncier et partager des documents méthodologiques (exemple : bail environnemental).
Les Directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ont un rôle d’autorité académique de l'enseignement agricole. Elles peuvent favoriser l’exemplarité et l'innovation dans les pratiques agricoles.
Un accord cadre, signé le 8 octobre 2013, entre les DRAAF des bassins et l'agence permet la promotion du rôle des lycées agricoles et de leurs fermes expérimentales.
Les coopératives agricoles, sont des acteurs incontournables par les relations qu’elles entretiennent avec le territoire et les agriculteurs. Elles conseillent les acteurs et s’impliquent dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles.
L'agence et les délégations régionales de coop de France ont signé un accord-cadre, pour améliorer et harmoniser leurs interventions sur la gestion qualitative et quantitative de l'eau.
AVEC DES ACTEURS REGIONAUX D'EDUCATION À L'ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE (EEDD), ORIENTER LES INITIATIVES VERS L’EDUCATION ET PRESERVATION DES MILIEUX AQUATIQUES
L’agence de l’eau accompagne les actions d’information et de sensibilisation du public aux questions de protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elle s’engage au sein des plateformes régionales d’EEDD qui rassemblent des acteurs institutionnels et associatifs. Ces plateformes mettent en cohérence les objectifs de l’EEDD et soutiennent les projets.