La qualité des rivières sur Smartphone et Tablette

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone et une tablette sur le terrain.

DÉCOUVREZ LA QUALITÉ DES RIVIÈRES DE FRANCE

Une vision nationale des cours d’eau en bon état

Une carte interactive permet de savoir si le cours d'eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge).

Tous les paramètres témoins de la santé d’une rivière : poissons, invertébrés, micro-algues, polluants chimiques, acidité…

L’application donne accès à toutes ces données qui sont le fruit des analyses menées sous la responsabilité des agences de l'eau dans le cadre du système d'information sur l'eau et du schéma national des données sur l'eau. Les agences assurent le suivi de la qualité des rivières constitué d'un réseau de 5000 stations de surveillance. Elles collectent plus de 10 millions de données individuelles sur l'état des cours d'eau, chaque année.

Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.
À partir de la carte interactive, les espèces de poissons sont recensées. Pour chacune, l’application affiche une photo et délivre des informations sur sa répartition géographique, sa biologie mais aussi sur sa protection.
Les données (agences de l’eau et AFB – ex ONEMA) sont issues de 2500 sites de pêche sur l’ensemble du territoire.

Testez vos connaissances sur l’eau

Un quizz permet de tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, l’impact du changement climatique, la qualité des rivières… Partagez les informations sur Facebook, Twitter ou par mail.

 

Ecran de l’application rivière représentant la carte montrant la qualité des  rivières Écran application qualité des rivières – carte interactive © Agence de l’eau

Ecran de l’application rivière représentant les paramètres pris en compte par les stations de surveillanceÉcran application qualité des rivières – stations © Agence de l’eau

Ecran de l’application rivière représentant une fiche « poissons »Écran application qualité des rivières – poissons © Agence de l’eau

Ecran de l’application rivière représentant la page d’accueil des quizÉcran application qualité des rivières – quiz © Agence de l’eau

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION GRATUITEMENT

L'application "Qualité des rivières" est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sur les terminaux sous système d'exploitation Androïd.
Pour la télécharger, flashez directement le QR code.

Règles de Confidentialité

Lorsque vous utilisez notre application, vous nous faites confiance pour le traitement de vos données. Les présentes règles de confidentialité visent à vous indiquer quelles informations nous collectons, pour quelle raison, et comment nous les utilisons. Ces règles sont importantes et nous espérons que vous prendrez le temps de les lire attentivement.

L'application intègre le service Google Analytics afin de recueillir et analyser les données de l'utilisation faite de cette application.

Google Analytics est un service d'analyse fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de cette application, préparer des rapports sur ses activités et de les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données recueillies: adresse IP et données d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique générale de confidentialité de Google (http://www.google.com/intl/en/policies/privacy/)

Vous pouvez consulter la politique de sécurité et de confidentialité des données de Google Analytics ici:

https://support.google.com/analytics/topic/2919631

Données que nous collectons ou que nos partenaires collectent via l’application 

Tout appareil connecté à Internet se voit attribuer une adresse IP (Internet Protocol). Les adresses IP sont généralement attribuées par blocs pour chaque pays. Il est ainsi possible de les utiliser pour identifier le pays, la région et la ville dans lesquels l'ordinateur se connecte à Internet. Les sites Web devant nécessairement utiliser les adresses IP pour qu'Internet fonctionne, les propriétaires de sites Web ont accès aux adresses IP de leurs utilisateurs, que ceux-ci utilisent ou non Google Analytics. Google Analytics exploite les adresses IP pour assurer la sécurité du service et indiquer aux propriétaires de l'application de quelle région du monde proviennent leurs utilisateurs (on appelle cela la "géolocalisation par IP").

IOS (iPhone, iPad) : 

QR Code - Appli Qualité rivière - IOS

Android:

QR Code - Appli Qualité rivière - Android