Aide - Communication et éducation à la préservation des milieux aquatiques

L’agence soutient les actions locales de communication et de sensibilisation adressées à tous types de publics et dont l’objectif est d’accompagner la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Sont aidées notamment les actions d’éducation à la préservation des milieux aquatiques tous publics ou les actions de communication induites par des démarches contractuelles.

Attention, les demandes d'aide devront parvenir à l'agence avant le 30 juin 2018 (ou avant le 30 septembre 2018 pour certaines opérations prioritaires, de manière limitative) pour solliciter une aide de l'agence de l'eau aux conditions du 10ème programme d'intervention. Les dossiers de demande d'aide reçus après la date d'échéance limite seront rejetés pour le 10ème programme.

TAUX D’AIDE

Taux d'aide pour la communication et éducation à la préservation des milieux aquatiques
TYPE D’INTERVENTION TAUX D’AIDE
COMMUNICATION LOCALE
Actions de communication et/ou d’éducation à l’environnement réalisées par des animateurs,
chargés de mission ou techniciens employés par la structure porteuse du partenariat
Jusqu’à
50%
Les actions de communication sur la démarche engagée auprès du grand public (citoyens, habitants…) Jusqu’à
50%

QUI EST CONCERNÉ ? QUELS PROJETS SONT AIDÉS ?

Pour la communication locale

Les structures gestionnaires des SAGE, contrats de milieux, de branches, … ont une connaissance approfondie des milieux et des acteurs de leur territoire.
L’action de l’agence vise à renforcer la capacité de ces structures à sensibiliser les publics (élus, riverains, usagers, scolaires, etc.) au fonctionnement des milieux aquatiques.

Sont aidées :

  • les actions locales de communication, sensibilisation ou médiation avec les publics, à destination des citoyens, habitants, …

  • la création de postes dédiés à la mise en œuvre des programmes d’actions.

COMMENT FORMULER VOTRE DEMANDE D’AIDE ?

  1. Informez-vous : sur notre site web ou en contactant l’agence pour vérifier l’éligibilité de votre projet.
    Consultez les conditions générales d’attribution et de versement des aides et les conditions particulières intégrées au recueil des délibérations du programme (PDF, 1,05 Mo).

  2. Anticipez : déposez votre dossier de demande d’aide dès que votre avant-projet sommaire ou votre cahier des charges est prêt. N’attendez pas la commande d’étude ou de travaux.

  3. Adressez-nous un dossier de demande d’aide complet : téléchargez et remplissez le formulaire d’aide adéquat et les pièces justificatives demandées. L’instruction sera ainsi facilitée et notre réponse plus rapide.
    Associations : vous devez joindre à votre envoi l’attestation de non-récupération de la TVA (Word, 25 Ko) et le Cerfa n°12156*04 (PDF, 2,76 Mo), téléchargeables sur cette page.

Attention, pour bénéficier de l’aide, le démarrage de l’opération ne doit pas intervenir avant la réception du courrier de l’agence vous informant de l’éligibilité de votre opération. Par ailleurs, il vous appartient, de manière indépendante du dossier de demande d’aide auprès de l’Agence, d’obtenir les autorisations administratives éventuellement nécessaires avant le démarrage du projet.

Où obtenir des informations et adresser la demande d’aide ?

Votre demande est à adresser à la délégation régionale de l’agence intervenant sur votre département.

Voir nos coordonnées et plans d’accès

Vous pouvez aussi être intéressés par