Les commissions géographiques du bassin Rhône-Méditerranée

Cinq commissions géographiques pour le bassin Rhône-Méditerranée ont été créées à l’initiative du comité de bassin. Elles constituent le lieu d’information et de débats sur les politiques portées par le comité de bassin.

COMPOSITION

La commission géographique regroupe l’ensemble des acteurs de l’eau du périmètre de la commission territoriale de bassin, sans être limitée aux seuls membres du comité de bassin. Le but est de rassembler les élus de l’eau (conseils départementaux et régionaux, services publics d’eau et d’assainissement, établissements publics territoriaux de bassin, structures locales de gestion de bassins versants, usagers économiques et associations…).
Les présidents et vice-présidents des commissions sont élus par le comité de bassin

Carte des périmètres des commissions géographiques pour le bassin Rhône Méditerranée

5Commissions géographiques correspondant aux 5 sous-bassins
Saône-Doubs
Isère-Drôme-Ardèche
Haut Rhône
Littoral PACA - Durance
Gard-Côtiers ouest.

 

MISSIONS

Les commissions géographiques sont des instances d’échanges et de débats.

Elles sont réunies en moyenne une fois par an.
Le bureau du comité de bassin coordonne l’ensemble des commissions géographiques en décidant du calendrier et de l’ordre du jour des réunions. Le secrétariat est assuré par l’agence de l’eau.

Réunion des commissions géographiques de 2017

Les commissions géographiques se sont déroulées en octobre – novembre 2017 et ont été consacrées à la préparation du 11ème programme (2019-2024) avant son adoption par le conseil d’administration de l’Agence de l’eau fin 2018. 

Elles se sont déroulées en deux temps :

Le matin, une présentation des enjeux et des orientations du projet de 11ème programme, accompagnée de temps d’échanges avec la salle.

Télécharger la présentation des enjeux et orientations du projet de 11ème programme

L’après-midi, des espaces thématiques participatifs ont permis aux participants de réagir sur les propositions d’orientations présentées le matin et d’exprimer leurs attentes et leurs projets sur les thèmes suivants :

  • Services publics d’eau et d’assainissement

  • Lutte contre les pollutions agricoles et industrielles

  • Gestion de la ressource en eau et adaptation au changement climatique

  • Restauration des milieux et biodiversité

  • Restauration des milieux marins et littoraux

PÉRIMÈTRES GÉOGRAPHIQUES

Les périmètres géographiques depuis 2013 sont les suivants :

Saône-Doubs :

La circonscription s’étend du bassin de la Saône et de ses affluents, y compris le Doubs et ses affluents, depuis sa source jusqu’en rive droite, la confluence avec la petite Grosne incluse, et en rive gauche, la confluence avec le Formans exclu.

Isère – Drôme - Ardèche :

La circonscription s’étend du bassin du Rhône en rive droite en aval de la confluence avec le Limony inclus jusqu’au ruisseau de l’Arnave inclus et en rive gauche depuis la confluence avec le ruisseau de Riverolles exclu jusqu'à celui avec le Lez exclu.

Haut Rhône :

La circonscription s’étend du bassin de la Saône en rive droite depuis la confluence avec la petite Grosne exclue, jusqu’à la confluence avec le Rhône et bassin du Rhône, de la frontière suisse jusqu'en rive droite, la confluence avec le Limony exclu et en rive gauche, le ruisseau de Riverolles inclus.

Littoral PACA – Durance

La circonscription s’étend du bassin du Rhône en rive gauche, à l’aval de la confluence avec le Lez inclus, y compris le bassin de la Durance et le bassin des fleuves côtiers et de leurs affluents situés entre le Petit Rhône inclus et la frontière italienne.

Gard - Côtiers ouest : 

La circonscription s’étend du bassin du Rhône en rive droite depuis la confluence avec le ruisseau de l’Arnave exclu jusqu’à la confluence avec le petit Rhône exclu et les bassins des fleuves côtiers à l'ouest du petit Rhône à l’exclusion de ce dernier.