Bilan de l’appel à projets "Réduire la pollution pluviale"

Cet appel à projets incitait les collectivités territoriales, promoteurs, aménageurs, industriels et organismes de recherche… à mener des projets de travaux ou de recherche sur l’infiltration de l’eau de pluie ou le traitement des eaux pluviales dès lors qu’un risque sanitaire ou de pollution était présent à l’aval. Les 4 journées techniques "osons désimperméabiliser les sols !" qui ont accompagné cette opération ont rassemblé 450 personnes à Besançon, Lyon, Montpellier et Marseille.

POURQUOI CET APPEL À PROJETS ?

L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent. Pourtant, laisser l’eau pénétrer dans les sols, c’est  éviter les bouches d’égouts qui débordent sous l’orage et la station d’épuration avec. C’est permettre aux nappes phréatiques de se remplir. C’est rafraichir les villes quand elles deviennent des fours urbains en été. Et l’infiltration est souvent bien moins chère que le tout tuyau.

QUEL BILAN POUR CET APPEL À PROJETS ?

Les collectivités de toutes les régions,  Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté (fortement engagée dans des projets de désimperméabilisation des sols), ont répondu massivement à l’appel.

139 Projets examinés

107Projets retenus

20 M€ d’aides accordées dans le cadre de l’appel à projets

9 Projets ont bénéficié d’aides classiques de l’agence (mise en séparatif)

23 projets n’ont pas été retenus, car leurs objectifs n’entraient pas dans le champ de l’appel à projets (lutte contre les inondations, traitement sans enjeu sanitaire…).
Avec une augmentation de l’enveloppe allouée de 15 à 20 millions d’euros, le bilan de cet appel à projets est très positif et montre que les collectivités sont prêtes à s’engager dans la désimperméabilisation.
85% des projets retenus concernent des projets de rétention à la source et ce sont 17,8 millions d’euros qui sont consacrés à la déconnexion et à l’infiltration de l’eau de pluie.
L’analyse des coûts montre que les projets d’infiltration sont peu chers. En effet, 40% des projets financés sont des projets à moins de 100 000 € (noues, toitures végétalisées, dispositifs de récupération et réutilisation des eaux de pluie…).

 

Vous pouvez aussi être intéressés par