Observatoire des coûts de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Cette étude vise à mettre à disposition des coûts de référence des actions à mener pour la réduction des rejets de substances toxiques.

CONTEXTE DE L’ÉTUDE

La mise en place d’actions visant à réduire les rejets de substances toxiques ainsi que leur impact sur le milieu récepteur nécessite une connaissance approfondie des coûts des dispositifs de réduction / suppression. Cette étude présente un référentiel de coûts unitaires des actions à mener pour la réduction des rejets de substances toxiques.

L’étude se limite aux rejets canalisés : effluents industriels (eaux industrielles, eaux de refroidissement et eaux pluviales) et concerne des installations déjà en place et utilisées. Il est probable que d’autres solutions se soient développées ensuite. L’étude porte sur les solutions de traitement et non des solutions de substitution trop difficiles à chiffrer.

Secteurs étudiés :

Abattoirs, industrie pétrolière, industrie chimique, traitement et stockage des déchets, industrie du verre, centrales thermiques de production d’électricité, colles et adhésifs,  peintures, pigments, caoutchouc, plastiques, traitement du textile,  papier, métallurgie, formulation galénique de produits pharmaceutiques, imprimerie, agro-alimentaire, traitement des cuirs et des peaux, travail mécanique des métaux, traitement de surface, bois, céramique et des matériaux réfractaires.

Substances prises en compte :

anthracène, arsenic et composés, benzène, cadmium et composés, chloroforme, chrome et composés, cuivre et composés, 1,2 dichlorobenzène, 1,2 dichloroéthane, fluoranthène, mercure et composés, naphtalène, nickel et composés, nonylphénols, octylphénols (para-tert-octylphénol), plomb et composés, tétrachloroéthylène, tétrachlorure de carbone,2,4,6 trichlorophénol, toluène, tributylphosphate, trichloroéthylène-xylènes (Somme o,m,p), zinc et ses composés.

INDICATEUR PHYSIQUE ÉCONOMIQUE

L’indicateur physique économique est le débit à traiter en m3 / h.
Les coûts de référence sont ainsi exprimés par une fourchette de coûts en K€ HT par classe de débit à traiter.

COÛTS DE RÉFÉRENCE :

Les coûts de référence correspondent à des coûts d’investissement par tranche de débit d’eau polluée à traiter. Dans certains cas, des coûts de fonctionnement sont également indiqués. Les coûts de référence sont estimatifs. Ils s’entendent hors taxes et hors honoraires. Ils ne prennent pas en compte les fournitures et travaux nécessaires pour l’amenée de l’alimentation électrique, l’air comprimé, l’eau ou toute autre utilité des installations projetées. Ils ne comprennent pas non plus les connections d’instrumentation, d’automatismes ou de report d’information, ni la voirie, la clôture, ou d’autres éléments d’ordre architectural ou paysager.

Les coûts sont présentés par type de traitement sur la base des volumes et des charges observés lors de la campagne d’inventaire réalisée lors de la première phase de l’étude.

ORIGINE DES DONNÉES : ÉTUDE ÉCONOMIQUE 

Année de l’étude : 2010
Auteur : étude réalisée par IRH Ingénieur Conseil sous maîtrise d’ouvrage de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Sources : les sources, nombreuses, sont détaillées dans l’étude.