Eau et Climat : agir plus vite, plus fort !

Face à l'accélération du changement climatique, il est urgent d'agir de façon massive afin de préserver les ressources en eau. Partout, les territoires s’organisent, soutenus par l’Etat et l’agence de l’eau. Les plans d’adaptation au changement climatique adoptés par les comités de bassin Rhône-Méditerranée et de Corse proposent une série de mesures concrètes pour agir plus vite et plus fort. Ils mobilisent tous les acteurs de l’eau, collectivités, agriculteurs, industriels, mais aussi les particuliers.

Consultez les plans de bassins d'adaptation au changement climatique

NOUVEAU !

Bassin Rhône-Méditerranée

2024-2030

couv pour etiquette DP

 

   

 

Bassin de Corse

2018

PBACC-Corse-2018 Couverture

 

Le bassin Rhône-Méditerranée, l’un des plus exposés au niveau mondial

aux effets du changement climatique ! 

OK pbacc SCHEMA

 Source : agence de l’eau – DREAL délégation de bassin

 

On s’attend à une dégradation de la biodiversité, impactée par l’assèchement des zones humides, la baisse des débits dans les rivières et leur moindre capacité de dilution et d’autoépuration.

COMMENT ADAPTER NOS TERRITOIRES ?

 

6 INCONTOURNABLES :

  • Consommer moins d’eau
  • Préserver et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels
  • S’appuyer sur les services rendus par les sols
  • Etablir des stratégies locales concertées
  • Planifier les solutions de demain
  • Le SDAGE et le PGRI comme premiers pas pour faire face au changement climatique

Des solutions d’adaptation concrètes pour les enjeux de vulnérabilités

Avec les plans de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) l’agence de l’eau s’est associée à l’Etat et aux collectivités régionales de son territoire pour proposer des mesures pour les enjeux de disponibilité en eau, bilan hydrique des sols, biodiversité, niveau trophique des eaux... (détail des mesures dans le document du plan de bassin).
Les plans ont défini les cartes de vulnérabilité des bassins. Elles montrent que tous les territoires sont vulnérables, mais de façon inégale. Ces cartes ont l’intérêt de montrer les territoires qui sont les plus concernés et qui demanderont donc le plus d’actions d’adaptation.

 

Un nouveau PBACC pour le bassin Rhône-Méditerranée

Premier en France à se doter d’un Plan de bassin d’adaptation au changement climatique dès 2014, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a révisé ce document stratégique en décembre 2023 afin d’accélérer l’action pour préserver les ressources en eau. Ce plan mobilise tous les acteurs de l’eau, collectivités, agriculteurs, industriels, mais aussi les particuliers, et permet de répartir l’effort collectif de réduction de 10% des prélèvements en eau d’ici 2030.

 

parcours horizontal v2 image recadree hd

 

Deux innovations majeures :

> Des cartes de vulnérabilité à l’échelle des 192 territoires du bassin

Elles permettent d’identifier leur degré de vulnérabilité pour les 5 enjeux fondamentaux liés au réchauffement climatique : la baisse de la disponibilité en eau, la perte de biodiversité, l’assèchement des sols, la détérioration de la qualité de l’eau et l’amplification des risques naturels liés à l’eau. Ces cartes constituent un outil pour construire des stratégies d’adaptation locales et viser les actions les plus efficaces à mettre en œuvre.

 

> 30 défis à relever collectivement d’ici 2030

Chiffrés et mesurables, ces 30 défis définissent le cap, l’ambition à atteindre et autant d’indicateurs pour évaluer l’action. Par exemple, afin de réduire la sensibilité des territoires à la baisse de la disponibilité en eau, le plan propose 9 défis dont la réduction de 10 % des prélèvements en eau tous usages confondus, ou la réutilisation des eaux usées traitées via 250 projets. Pour limiter l’assèchement des sols, un des défis consiste à planter 3000 km de haies.

Pour en savoir plus et consulter l’ensemble des données : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/Changement-climatique